Critique de CaroGalmard

C'est tendance de consommer local. Alors comme j'habite en Gironde, je mange des cannelés, du grenier medocain et je lis les romans édités par Monsieur Toussaint Louverture.
Après Black Water et Les Aiguilles d'Or,Michael McDowell a encore frappé. Et dans le mille. C'est bon de s'abandonner à cette histoire à la noirceur est satisfaisante, qui nous embarque dans l'Amerique fin XIXeme de la campagne arriérée à la vie trépidante new-yorkaise. On a droit à une visite. D'un côté la misère de ceux qui tentent de vivre de rien, les filles de petite vertue au grand coeur, les malins qui profitent de la naïveté des nouveaux arrivés, les logements qui n'ont pas vu un balais depuis des décennies. Et de l'autre côté, ces gens de bien qui froufroutent de tissus précieux, se pavanent dans les soirées où il faut être vu, les moins riches rivalisant de manoeuvres parfois douteuses et mesquines pour atteindre le sommet de la pyramide. L'oppositio entre la gentille et infortunée Philo, et Katie, est jouissif. On attend que la gentille gagne…mais comme dans les autres romans de cet auteur, ce n'est pas si simple et surtout, cela passe par des scènes aussi rocambolesques que cruelles. Point de temps morts, mais pas mal de morts. Toujours cette touche de fantastique distillée juste ce qu'il faut.
Encore une fois je suis ravie de cette lecture et que Monsieur Toussaint Louverture fasse connaître cet auteur.
Alors, faut-il le lire ? Oui : foncez !! Si vous avez trouvé qu'il y avait un peu trop de bizarrerie dans Black water, là il y en a moins : foncez !! Cet opus m'a rappelé les Wilkie Collins que les éditions Phebus Libretto avaient remis au goût du jour à la fin du siècle dernier. le style est assez différent, pour le fond, on retrouve cette opposition entre noirceur et innocence, dans une atmosphère délicieusement mystérieuse : foncez !!
Et enfin, encore une fois le livre est beau avec une couverture comme un hymne à la lecture papier : foncez !!!