Le résumé de ce premier tome était assez intéressant pour attiser ma curiosité, mais la lecture s'est révélée fastidieuse sur de nombreux points, que ce soit au niveau du récit en lui-même et au niveau des personnages.

J'ai eu l'impression de replonger dans Hunger Games, avec des personnages qui savent que certains d'entre eux risquent d'être emmenés de l'autre côté du Gouffre ; à cela s'ajoute une héroïne, Dawsyn, qui manie la hache comme Katniss son arc (à croire que sans arme, les héroïnes ne peuvent pas être douées ...). Mais hormis ce détail, j'étais prête à laisser sa chance à ce roman, intriguée par l'histoire du Gouffre et de la Pointe, et par les Glaciens.

Cependant, je n'ai pas su éprouver d'attachement envers les personnages, que ce soit Dawsyn ou Ryon, le protagoniste masculin qui est un rebelle parmi les siens. Leur relation n'est en rien naturelle, elle me fait penser à ce que l'on voit trop souvent depuis quelques années au sein de la Romantasy : un duo inégal, de la violence et une romance qui ne tient pas du tout la route, le tout saupoudré de smut inutile et tout à fait sans émotion (je ne sais pas si le problème vient du texte d'origine ou de la traduction).

Les TW sont à prendre au sérieux, il y a de la violence clairement définie comme "inutile" dans la liste établie au début de l'ouvrage. Et c'est vrai, toute cette accumulation de violence est parfaitement inutile, voire dérangeante car elle n'est là que pour le côté sanglant.

Quant aux révélations du Dawsyn et sa famille, encore une fois, j'ai le sentiment d'être en présence du cliché habituel de l'héroïne qui a un secret lié de près ou de loin à quelque chose d'important, ce qui commence à être assez répétitif et lassant.

Merci à Booknode et aux éditions Olympe pour l'opération "Lire avant tout le monde".