EAN : 9782073027986
Olympe (11/04/2024)
3.74/5   35 notes
Après avoir été choisie au hasard comme sacrifice humain, au lieu de mourir, Dawsyn se retrouve à la tête d'une mission pour sauver son peuple de leur prison glacée...

Dans un endroit connu sous le nom de Ledge, une civilisation est piégée par un immense gouffre et une falaise montagneuse abrupte. Il n'y a aucun moyen pour quiconque d'échapper à ce désert gelé sans tomber dans une chute mortelle. Ils ne savent rien du monde extérieur, si ce n'est que ... >Voir plus
Que lire après La trilogie des glaces, tome 1 : GlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dawsyn, 24 ans ne vit pas. Elle survit et ce depuis sa naissance. L'endroit où elle est vie, La Pointe, est escarpé, sinueux, dangereux sans compter que La Sélection, cet événement saisonnier macabre, dresse une véritable épée de Damoclès au dessus de la tête... Jusqu'au jour où tout bascule et où le bourgeon de la vengeance éclot enfin.

J'ai apprécié ce roman entraînant, sombre qui propose une héroïne combative (peut-être un peu trop) et courageuse. Une jeune femme que presque rien n'arrête, tantôt agaçante par sa fougue démesurée, tantôt attachante par sa loyauté sans faille. La romance qui se crée m'a semblée trop passionnelle voire trop présente au détriment de l'action. Elle manque de finesse dans les dialogues, de volupté, de temps alors que les descriptions, à contrario, nous immergent avec délice dans l'univers fantastique.

Au-delà de cet amour insuffisamment dosé à mon goût, l'auteure a su créer un univers sombre et à suspense. Les premiers chapitres sont prenants et addictifs, nous plongeant dans une ambiance délicieusement froide, sous tension, quasi apocalyptique.

Malgré une baisse de régime au milieu du roman, la galerie de personnages propose un Melting Pot de caractères qui apportent du rythme au récit et cette plaisante note de fantastique, trop peu exploitée.

Le premier tome de la romantasy La Trilogie des glaces propose un incipit dynamique, certes pas totalement novateur, mais l'agréable plume de l'auteur relève le pari de tenir son lecteur en haleine les trois quart du roman. Avec ce final, de nombreuses questions sont en suspens et j'espère pouvoir les trouver au coeur des deux prochains tomes.
Cela partait pourtant bien. L'autrice avait réussi à m'immerger dans l'univers qu'elle cherchait à créer et j'étais complètement réceptive à sa manière de décrire son héroïne et sa dure vie quotidienne.

J'avais donc hâte d'arriver à la pierre d'angle du roman, à savoir la rencontre avec les monstres glaciens et le potentiel love interest. Et pourtant c'est à partir de ce moment-là que j'ai déchanté. Comme si l'autrice avait mis toute son énergie pour apporter sa touche personnelle à son début de roman pour ensuite glisser vers le banal tendant vers le cliché. Comme si son début de roman percutant lui permettait de se reposer par la suite.

Car cette suite est assez paresseuse tant au niveau des enjeux que de la construction des personnages et de leur relation. On retrouve toutes les grosses ficelles qui font le succès du genre et toutes les scènes qui suivent l'enlèvement de l'héroïne ne sont qu'un prétexte pour faire monter la tension entre les deux personnages principaux. .

Bref, tous les tropes qu'Instagram et Tik Tok aiment tant pour mettre en avant et étiqueter une romantasy - « forced proximity », « ennemis to lovers », « knife to throat » (je viens de le découvrir) etc – sont bien présents. Au détriment de l'intrigue principale. Car tous les enjeux sont expédiés très rapidement, la résolution est tellement simpliste et facile que l'on se demande pourquoi ils ont mis autant de temps à se révolter. Même les révélations ne sont pas étonnantes car beaucoup trop lues ailleurs. L'autrice propose une romance avant d'écrire une fantasy. le terme romantasy laisse entendre qu'il y aura un équilibre entre les deux mais plus les publications se multiplient plus certains auteurs se contentent de proposer une romance au sein d'un léger monde de fantasy.

Personnellement, je préfère quand les enjeux politiques sont plus travaillés et ne sont pas uniquement un prétexte pour écrire une petite romance interdite. D'autant plus quand celle-ci n'est pas vraiment originale ni assez travaillée pour faire croire à la force des sentiments qui se développent. En effet, il y a rapprochement physique entre les deux mais je n'ai pas compris le rapprochement émotionnel, il ne me semblait pas évident du tout, ce qui a entaché cette relation d'une impression de superficialité.

Au final, je suis assez déçue car j'avais beaucoup apprécié les 50 premières pages. Pour moi, il y avait un énorme potentiel pour faire quelque chose de bien construit et de prenant. Et c'est dommage que l'autrice n'ait pas aussi bien travaillé l'intégralité de son roman.

Merci aux éditions Olympe pour la découverte. Ça ne l'a pas fait avec moi mais je ne doute pas une seconde que ce roman correspondra aux attentes d'autres lecteur.ices. Comme indiqué plus haut, je préfère quand il y a un bon équilibre entre romance et fantasy. Ici, j'ai trouvé que tout était trop construit pour servir la romance ce qui donnait un côté superficiel au reste de l'intrigue.
Voilà le début d'une trilogie qui m'intriguait vraiment et qui n'épargne pas nos personnages humains. On plonge dans un univers sombre, sanglants avec quelques TW au début pour ceux qui souhaiteraient le savoir. Quand vivre rime avec survivre. Un début prometteur pour La trilogie des glaces.

Damsyn a perdu sa famille et tous ses proches. Solitaire, dans son village, piégé entre un gouffre dont on se ressort pas vivant et une paroi infranchissable. A chaque saison, les Glaciens, ces êtres sanguinaires venant du ciel viennent chercher leurs victimes. Arrachée à sa cabane et à ses derniers espoirs, Damsyn était loin de s'imaginer vivre ce qu'elle allait traverser une fois emmenée.

On est clairement sur un univers sombre. Ame sensible s'abstenir, la cruauté envers les humains, les règles qui régissent ce monde et ce qui s'y déroule ne nous épargne pas. Clairement, cette entrée en matière nous plonge de suite dans l'ambiance. D'abord dans le quotidien de Damsyn, puis du côté des Glaciens qui est encore plus sanglant. Niveau ambiance, on est donc au taquet, un peu comme celle d'Hunger Games.

Je dois dire que j'ai bien accroché à ce démarrage. Certes assez déroutant mais vraiment intriguant. Damsyn est une héroine qui a du se débrouiller par elle-même et a développé une certaine hargne pour survivre. Vraiment cette force de caractère, un peu tête brûlée par moment c'est vrai, font d'elle une héroine avec une bonne combattivité. Côté masculin, j'ai bien aimé aussi Ryon. Un personnage qu'on a du mal à cerner au début et qui se révèle au fil des pages. J'ai aimé son histoire personnelle, sa soif de vengeance, et tout ce qui va en découler.

Niveau romance, on annonçait un Enemies-to-lovers. Il est vrai que la base correspond à ça, mais vu la vitesse à laquelle nos deux personnages cèdent à l'attirance, on l'éclipse assez vite. Et comme ils se retrouvent rapidement seuls, ou presque, on peut dire qu'ils ne perdent pas de temps. A mes yeux, la romance n'est donc pas le point fort du récit. Je trouve qu'elle va trop vite pour être pleinement crédible et surtout, pourquoi autant de spicy ? Malgré tout, j'ai apprécié les autres aspects de cette relation, malgré ses imperfections.

Quant à la fin de ce premier tome, je me dis que l'autrice prend plaisir à faire souffrir ses lecteurs. Une fin comme celle-ci, c'est juste horrible. Certains problèmes sont résolus (un peu trop rapidement à mon goût) et de nombreuses révélations viennent remettre pas mal de choses en question. Ce qui fait qu'on a vraiment envie de poursuivre dans notre avancée et de voir où l'autrice va nous amener. En conclusion, un premier tome assez prometteur. Quelques élément auraient pu être davantage approfondis et prendre leur temps mais reste tout de même l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Damsyn.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une lecture qui me laisse plus que dubitative...

J'ai bien aimé l'univers, différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me transporter.
Le début était plutôt prometteur et pourtant mon intérêt a vite décru au fil des pages, au moment même où ça aurait dû devenir plus palpitant.
Les scènes étaient soit trop longues et m'ennuyaient, soit trop rapides et j'avais du mal à suivre.

Pour une Romantasy, il y a un trop gros déséquilibre entre fantasy et romance, cette dernière étant beaucoup plus au premier plan... et pas très convaincante.
La relation entre Dawsyn et Ryon suit une succession de clichés du genre. le plan physique a bien sûr était développé, voir trop (certaines scènes de smut inutile), mais pour le plan émotionnel... je le cherche encore !

Mais, le gros point noir du livre à mon sens est l'écriture à la troisième personne qui ne fonctionne pas du tout dans ce récit. Ça crée un gouffre avec les personnages. Dawsyn et surtout Ryon manquent de profondeur et comme nous n'avons pas directement accès à leur pensée, difficile de les comprendre et de s'y attacher.

Globalement, j'ai eu du mal à terminer le livre. Je n'étais pas dedans. Et même si la fin a éveillé ma curiosité, je doute de lire la suite...
"Tu n'étais pas censé garder tes distances ?
— Je trouve cela de plus en plus difficile."

J'ai lu le premier tome de la trilogie Glace de Stacey McEwan qui sort le 11 avril en français chez les éditions Olympe.
C'est la traduction de Ledge.

Une romantasy pour adultes avec un enemies to lovers, de la proximité forcée, et d'autres tropes que j'aime énormément retrouver dans mes lectures.

“Refais ça et je te tue.

Note finale : 4⭐️ 2,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :
*romantasy adulte
*enemies to lovers
*intrigue politique
*proximité forcée, knife to throat
*récit à la 3ème personne
*de la tension et du spicy

attention aux avertissements de contenus : violence, sang, meurtres, scènes de sexe explicites, tentative d'agression sexuelle

produit offert - merci aux éditions Olympe pour l'envoi 🖤

LE RESUME
Les habitants de la Pointe, coupés de toute autre civilisation, vivent dans un territoire isolé entre un gouffre et une montagne qui domine le Royaume de Sciterre. Ils sont voués à être choisis par les Glaciens, un peuple ailé, sournois et cruel, pour être enlevés de force vers leur palais. Dawsyn fait partie de ces habitants. Elle, qui pensait échapper à cette sélection, se retrouve emportée malgré tout, et elle devra lutter pour sa survie, quitte à devoir faire alliance avec l'ennemi...

L'HISTOIRE
Cette lecture a été une agréable découverte pour moi. Dès le début, j'ai été intriguée et rapidement plongée dans l'histoire. Bien que je me sois parfois sentie un peu dans le flou, ne sachant pas exactement où l'autrice voulait m'emmener avec des intrigues qui tardaient quelques fois à se définir, j'ai trouvé l'histoire très intéressante et dynamique dans l'ensemble.

J'ai particulièrement apprécié l'intrigue autour de la relation amoureuse et je trouve que le récit était bien réparti entre la fantasy et la romance.

Malgré le caractère prévisible de certaines intrigues et le fait que certaines résolutions soient parfois rapides et simples, cela n'a en rien altéré mon plaisir de lecture. Au contraire, j'ai apprécié jouer les “détectives”, développer mes propres suspicions et suivre le déroulement de l'histoire avec un certain angle d'analyse.

L'UNIVERS
L'univers présenté dans ce premier tome m'a beaucoup intriguée, bien qu'il ne soit pas pleinement exploré. Je pense qu'il sera davantage développé dans les prochains tomes et j'ai encore pas mal d'interrogations autour de l'univers et de quelques intrigues à la fin.

LES PERSONNAGES
J'ai beaucoup aimé les personnages dans leur ensemble.
Dawsyn se démarquait vraiment : j'ai adoré son franc-parler, sa détermination et son côté combatif ! Elle était remarquablement forte, courageuse et n'avait pas sa langue dans sa poche. Son personnage était captivant et inspirant.
Quant à Ryon, il était également un personnage que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Son caractère et sa personnalité m'ont séduite. Il est bienveillant, respectueux, il est tout ce que j'apprécie dans un love interest.
Les personnages secondaires ne m'ont pas tellement marqué, si ce n'est Baltisse et Esra qui m'ont beaucoup plu et m'ont fait sourire plus d'une fois.

LE STYLE/RYTHME
Le rythme était dynamique, avec de l'action. J'avais vraiment envie de le lire et je ne voyais pas les chapitres défiler. J'ai beaucoup aimé les scènes de combats qui dynamisaient énormément le récit. J'ai trouvé la traduction très belle, reconnaissant le style d'Ada.

LA ROMANCE
Je suis complètement fan des romances enemies to lovers, supplément coûteau sous la gorge, avec de la proximité forcée. J'ai été servie ici ! J'ai beaucoup aimé leurs interactions, leurs répliques sarcastiques, et j'ai apprécié voir l'évolution de leur relation tout au long de ce premier tome !
En revanche, qu'il arrête de l'appeler jeune fille :')

“Elle ressemble exactement à la femme qu'il a vue pour la première fois dans le palais glacien - à une guerrière, à la destruction incarnée.”

EN BREF
Un premier tome qui m'a beaucoup plu, avec beaucoup de potentiel, une romance que j'ai aimé découvrir et une fin qui me donne très clairement envie de lire la suite quand celle-ci sortira.
Si vous avez apprécié la romance et l'héroïne dans le Serpent et le descendant de la nuit, je pense que ce livre pourrait vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

“Si je gagne, je garde ta hache.
— Et pour quoi faire, je te prie ?
— En souvenir de notre pacte, plaisante-t-il.
— Tu finiras par avoir ma hache, oui. Encastrée dans ton dos.
— Terrifiant.”
“Elle ressemble exactement à la femme qu’il a vue pour la première fois dans le palais glacien - à une guerrière, à la destruction incarnée.”
“Je n’arrive pas à savoir si tu es un rêve ou
une malédiction.
— Je ne peux pas être les deux ?
— De toute évidence, si.”
“Refais ça et je te tue.