AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 40 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le synopsis me tenté énormément, c'est pourquoi je suis tellement déçu.
Des les premières lignes,j'ai su que ça n'allait pas matché avec moi. Je n'ai pas aimé la plume, les personnages n'ont pas réussi à me captivé et l'histoire n'a rien d'original.
Je me suis ennuyé durant toute ma lecture. J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver des romantasy avec un World building travailler.
Commenter  J’apprécie          30
Cela partait pourtant bien. L'autrice avait réussi à m'immerger dans l'univers qu'elle cherchait à créer et j'étais complètement réceptive à sa manière de décrire son héroïne et sa dure vie quotidienne.

J'avais donc hâte d'arriver à la pierre d'angle du roman, à savoir la rencontre avec les monstres glaciens et le potentiel love interest. Et pourtant c'est à partir de ce moment-là que j'ai déchanté. Comme si l'autrice avait mis toute son énergie pour apporter sa touche personnelle à son début de roman pour ensuite glisser vers le banal tendant vers le cliché. Comme si son début de roman percutant lui permettait de se reposer par la suite.

Car cette suite est assez paresseuse tant au niveau des enjeux que de la construction des personnages et de leur relation. On retrouve toutes les grosses ficelles qui font le succès du genre et toutes les scènes qui suivent l'enlèvement de l'héroïne ne sont qu'un prétexte pour faire monter la tension entre les deux personnages principaux. .

Bref, tous les tropes qu'Instagram et Tik Tok aiment tant pour mettre en avant et étiqueter une romantasy - « forced proximity », « ennemis to lovers », « knife to throat » (je viens de le découvrir) etc – sont bien présents. Au détriment de l'intrigue principale. Car tous les enjeux sont expédiés très rapidement, la résolution est tellement simpliste et facile que l'on se demande pourquoi ils ont mis autant de temps à se révolter. Même les révélations ne sont pas étonnantes car beaucoup trop lues ailleurs. L'autrice propose une romance avant d'écrire une fantasy. le terme romantasy laisse entendre qu'il y aura un équilibre entre les deux mais plus les publications se multiplient plus certains auteurs se contentent de proposer une romance au sein d'un léger monde de fantasy.

Personnellement, je préfère quand les enjeux politiques sont plus travaillés et ne sont pas uniquement un prétexte pour écrire une petite romance interdite. D'autant plus quand celle-ci n'est pas vraiment originale ni assez travaillée pour faire croire à la force des sentiments qui se développent. En effet, il y a rapprochement physique entre les deux mais je n'ai pas compris le rapprochement émotionnel, il ne me semblait pas évident du tout, ce qui a entaché cette relation d'une impression de superficialité.

Au final, je suis assez déçue car j'avais beaucoup apprécié les 50 premières pages. Pour moi, il y avait un énorme potentiel pour faire quelque chose de bien construit et de prenant. Et c'est dommage que l'autrice n'ait pas aussi bien travaillé l'intégralité de son roman.

Merci aux éditions Olympe pour la découverte. Ça ne l'a pas fait avec moi mais je ne doute pas une seconde que ce roman correspondra aux attentes d'autres lecteur.ices. Comme indiqué plus haut, je préfère quand il y a un bon équilibre entre romance et fantasy. Ici, j'ai trouvé que tout était trop construit pour servir la romance ce qui donnait un côté superficiel au reste de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture qui me laisse plus que dubitative...

J'ai bien aimé l'univers, différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me transporter.
Le début était plutôt prometteur et pourtant mon intérêt a vite décru au fil des pages, au moment même où ça aurait dû devenir plus palpitant.
Les scènes étaient soit trop longues et m'ennuyaient, soit trop rapides et j'avais du mal à suivre.

Pour une Romantasy, il y a un trop gros déséquilibre entre fantasy et romance, cette dernière étant beaucoup plus au premier plan... et pas très convaincante.
La relation entre Dawsyn et Ryon suit une succession de clichés du genre. le plan physique a bien sûr était développé, voir trop (certaines scènes de smut inutile), mais pour le plan émotionnel... je le cherche encore !

Mais, le gros point noir du livre à mon sens est l'écriture à la troisième personne qui ne fonctionne pas du tout dans ce récit. Ça crée un gouffre avec les personnages. Dawsyn et surtout Ryon manquent de profondeur et comme nous n'avons pas directement accès à leur pensée, difficile de les comprendre et de s'y attacher.

Globalement, j'ai eu du mal à terminer le livre. Je n'étais pas dedans. Et même si la fin a éveillé ma curiosité, je doute de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}