Critique de vertbleu

La vie de Roland Baines, né en 1948, est marquée par deux femmes hors du commun: Miriam et Alissa. Miriam, sa professeure de piano l'attouchera à quatorze ans avant d'entamer avec lui, quelques années plus tard, une relation plus sexuelle qu'amoureuse où elle le dominera entièrement. Alissa, la professeure d'allemand de ses vingt ans, l'épousera et lui donnera un fils avant de le quitter pour réaliser une carrière de romancière à succès. À côté de ces deux femmes, une multitude de personnages secondaires engendre une fresque complexe de l'après seconde guerre mondiale jusqu'à l'épidémie covid autour de Roland Baines, cet anti-héros frustré à la recherche d'un épilogue heureux à ses histoires d'amour-haine.

Si l'histoire commence en 1986 avec Tchernobyl, et un Roland Baines anxieux de retombées radioactives, elle se projette rapidement dans le passé: celui où Roland quittait la Lybie de son enfance dans une base militaire britanique et commençait d'une part sa vie dans un internat de l'Angleterre rurale et d'autre part les cours de Miriam Connell. Un inspecteur de police le sort alors de sa rêverie pour lui demander des détails sur la disparition d'Alissa. Cette disparition n'est pas sans rappeler le voyage de Jane, la mère d'Alissa, en 1946 sur les trace de la Rose Blanche, un des rares mouvements d'opposition au Nazisme...

La petite histoire se mèle à la grande, l'intime se marie à l'universel, en n'épargnant au lecteur aucun détour, ni par les Malouines, la baie des Cochons, le financement du Brexit, l'avènement de l'intelligence artificielle, les théories de l'entropie, du chat de Schrödinger ou du multivers. Personellement, j'ai trouvé ça amusant, bien écrit et je l'ai lu très vite. Un livre dans l'air du temps qui n'est pas sans rappeler le livre que j'avais lu juste avant sur à peu près le même sujet le Colibri de Sandro Veronesi qui lui aussi s'attache à la vie d'un anti-héros parcourant notre siècle poursuivi par ses amours dominatrices.