Critique de laudou92

Un des premiers romans de Mc Ewan, dont l'intérêt philosophique n'apparaît que progressivement. Il s'agit d'un couple à la fois exemplaire et unique, formé par Bernard et June, deux êtres plutôt remarquables qui sitôt unis par un amour indéracinable dans les années d'immédiate après-guerre se séparent, s'apercevant qu'ils empruntent des voies intellectuelles incompatibles. Cette rupture qui est plus qu'idéologique, (ce sont deux façons irréconciliables de comprendre le monde), se produit en quelques jours lors de leur voyage de noces en 1946 dans les Causses près de Lodève. June (notamment à la suite d'une rencontre traumatisante avec deux chiens noirs, dont les anciens propriétaires étaient probablement des soldats de la Gestapo) ressent le besoin de vivre différemment auprès de la nature, en méditation, de manière un peu religieuse, tandis que Bernard va s'engager dans l'action pragmatique et devenir député travailliste. Toute la fin du roman, qui présente cela clairement est des plus intéressantes, et le style de Mc Ewan s'y reconnaît. En revanche, tout le début, centré sur le narrateur de l'histoire du couple, à savoir leur gendre, manque franchement d'intérêt. Était-il nécessaire de s'attarder longuement sur sa personnalité (un homme privé de parents qui reporte sur June et Bernard son manque) pour nous faire découvrir l'aventure intellectuelle qui forme le coeur du livre ?