Critique de Peteplume

Des trois nouvelles qui constituent ce recueil, c'est la première que j'ai, de loin, préférée. C'est une histoire de plagiat qui nous fait entrer de plain-pied dans les affres de la création. L'humour, l'autodérision et la critique sociale situent McEwan dans la plus pure filiation de Roald Dahl: un délice absolu de lecture. La troisième nouvelle est un peu dans la même lignée et, quoique je la trouve d'une grande inventivité et d'une originalité digne de son auteur, elle n'a pas eu sur moi le même impact. La seconde nouvelle est dans un style différent et, si elle a captivé mon attention au début, j'ai eu, en la terminant, à cause de sa fin abrupte, l'impression d'un roman qui n'avait pas abouti, que l'auteur avait recyclé en un court récit. Mon éloge n'est donc pas aussi inconditionnel que ceux que j'ai pu faire à propos des romans de cet auteur mais ce petit recueil m'a fait néanmoins passer un bon moment de lecture.