AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 29 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce petit recueil de trois nouvelles consacre un style particulier, fait d'espièglerie, d'excentricité et parfois d'ironie. Elles portent une légère critique sociale et chacune à son tour sont empreintes d'une petite morale, d'une sagesse qui fait réfléchir et s'attarder.

Cédez à la tentation des lectures brèves, résultat de ce besoin d'aller à l'essentiel sans broderies ; qui ont le goût de tranches de vie servies sans chichis et avec talent.

Une jolie balade existentielle et belle découverte qui me donne envie d'aller explorer l'oeuvre de Ian McEwan.


Commenter  J’apprécie          655
Trois nouvelles qui me démontrent que Ian McEwan y excelle autant que dans ses romans. Après avoir apprécié « Sur la plage de Chesil » et « Une machine comme moi », cet auteur anglais fait désormais parti de ma liste d'écrivains contemporains à suivre.
J'ai aimé la belle écriture, la diversité des nouvelles et les sentiments puissants qu'elles m'ont laissés.

« Mon roman pourpre aux pages parfumées », titre de la première, raconte le vol littéraire du narrateur envers son ami, écrivain comme lui, dont l'amitié n'a jamais failli malgré leur parcours distinct. Très bien amenée, cette histoire racontée par l'auteur du méfait dégage un sentiment équivoque.

« Le dernier jour de l'été » est une profonde amitié bâtie sur le respect de l'autre et d'une grande force intérieure entre un garçon de douze ans et une jeune femme si grosse qu'elle en devient gênante, puis invisible, quasi inexistante sauf pour ce petit garçon. Une nouvelle empreinte de pudeur. Quelques pages suffisent pour décrire les notions d'amitié, de rejet, d'indifférence, de tristesse ou de joie de vivre.

Enfin la troisième m'a été franchement dérangeante et le malaise s'insinue très vite. « Réflexions d'un singe captif » n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, une histoire triste d'un singe derrière les barreaux. Pourtant, singe il y a, ainsi qu'un autre protagoniste en la personne de Sally, à la recherche de son futur roman. Je n'en dévoilerai rien pour vous laisser la surprise mais pour moi, elle a été de taille. Une nouvelle qui se prête à de nombreuses interprétations. A vous de trouver la vôtre :-)
Commenter  J’apprécie          326
Trois nouvelles d'un des auteurs britanniques contemporains les plus talentueux, qui, étant datées respectivement de 1975, 1976 et 2016, ont le mérite de mesurer le chemin parcouru par sa plume, laquelle plume partait déjà de très haut!

Par ordre chronologique, on commence dans la tête d'un singe malheureux de se voir délaissé par sa maîtresse (au sens charnel du terme, si si) dans un récit-miroir en grinçant témoignage du délitement amoureux qui s'ensuit de la perte d'inspiration de ladite maîtresse.
Puis on se retrouve dans celle d'un jeune adolescent orphelin, solitaire entouré de solitudes et mal armé pour mener sa barque qui vacille.
Ma préférée est la plus récente, une rocambolesque histoire d'usurpation littéraire entre amis qui, pour que le cauchemar de l'auteur ne soit pas total, le restent.

J'adore cet auteur!

Commenter  J’apprécie          242
Des trois nouvelles qui constituent ce recueil, c'est la première que j'ai, de loin, préférée. C'est une histoire de plagiat qui nous fait entrer de plain-pied dans les affres de la création. L'humour, l'autodérision et la critique sociale situent McEwan dans la plus pure filiation de Roald Dahl: un délice absolu de lecture. La troisième nouvelle est un peu dans la même lignée et, quoique je la trouve d'une grande inventivité et d'une originalité digne de son auteur, elle n'a pas eu sur moi le même impact. La seconde nouvelle est dans un style différent et, si elle a captivé mon attention au début, j'ai eu, en la terminant, à cause de sa fin abrupte, l'impression d'un roman qui n'avait pas abouti, que l'auteur avait recyclé en un court récit. Mon éloge n'est donc pas aussi inconditionnel que ceux que j'ai pu faire à propos des romans de cet auteur mais ce petit recueil m'a fait néanmoins passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Cette nouvelle inédite est parue à l'occasion du 70e anniversaire de Ian McEwan. Il s'agit d'un souvenir de mon séjour à Jersey. J'avoue être amatrice de nouvelles, et surtout admirative du talent de certains auteurs dans cet exercice parfois périlleux. Les chutes pleines de sens ou tranchantes me réjouissent particulièrement. le moins que l'on puisse dire est que ça ne rate pas avec My Purple Scented Novel. L'histoire commence gentiment avec une amitié d'enfance entre deux écrivains. Progressivement, les choses se gâtent. C'est gentiment cruel et carrément culotté. La chute est excellente, elle montre les méfaits que peuvent amener la création, la frustration et la jalousie. Ian McEwan décrit ainsi la perversité d'un homme tout à fait ordinaire. En très peu de pages, l'écrivain arrive à construire des personnages rapidement saisissables. du même auteur, il me reste The Children Act et Opération Sweet Tooth dans ma pile à lire.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce petit livre d'une centaine de page, trois nouvelles à l'intrigue différente m'ont occupé une après-midi. Dans la première il s'agit de plagiat, d'amitié et de célébrité. Très bien construite c'est celle que j'ai le plus apprécié.
Deux amis ayant étudiés ensemble décident après avoir pris des chemins très différents de se mettre à l'écriture et de tenter l'aventure de romancier. L'un réussit plus que nécessaire, l'autre peine à être reconnu. Lors d'une visite un manuscrit est évoqué, puis l'intrigue "volée". L'un perdra toute crédibilité quand à l'autre il sera enfin reconnu. Contre toute attente leur amitié sera sauve. La création et la jalousie sont au coeur de cette nouvelle.
La seconde m'a beaucoup touchée et c'est aussi celle qui est la plus étrange. Elle situe sont intrigue au sein d'une fratrie orpheline, dont le grand frère a décidé de transformé la maison familiale en une sorte d'"auberge espagnole". C'est dans cette maison que le plus jeune fait une rencontre qui va bouleverser son été et lui faire abandonner son enfance.
Je n'ai par contre pas du tout accroché à la troisième, cette écrivaine tellement concentrée dans son oeuvre qu'elle oublie ce qui l'entoure n'a pas une intrigue suffisamment prenante pour m'attirer.

Une belle entrée en matière avec cet auteur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
" Vous nous retrouvez donc dans la seconde moitié de notre existence, agés d'une cinquantaine d'années. Jocelyn était une gloire nationale et moi, bon, ce serait une erreur de penser en termes d'échec."

Dans ces trois nouvelles, on peut ainsi faire connaissance avec un des plus grands auteurs vivants Ian McEwan à .un somme modique de 2 € grâce à la formidable collection .

La nouvelle qui donne son titre au recueil est la plus forte, elle a été publiée en 2016 sur l'usurpation littéraire et l'ambiguité des relations amicales entre deux amis romanciers, la nouvelle aborde avec intelligence et cruauté les méfaits que peuvent amener la création, la frustration et la jalousie.
Commenter  J’apprécie          20
Belle analyse, première histoire passionnante comme un polar ... la suite sera une succession de sensation et d'observation vu par un enfant de 12 ans et la concentration excessive d'une romancière.
Commenter  J’apprécie          10
A short story published for the 70th birthday of Ian McEwan. A story about two friends that become authors, one more successful than the other. And a kind of revenge but with so little guilt that it doesn't even seem like revenge. It feels more like putting their lives back to what they should be. It is tough to hate the guy who takes his revenge and as difficult to love the one who sees his career destroyed. Quite confusing feelings. Fun and imaginative story.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Test

ds

d
d
d
d

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Opération Sweet Tooth de Ian McEwanCréer un quiz sur ce livre

{* *}