Critique de MahaDee

Dans ce court roman, l’auteur relate avec beaucoup de finesse et de justesse les sentiments intimes et les angoisses enfouies des deux jeunes mariés, au cours des quelques heures de la soirée que dure leur nuit de noce.
Les points de vue sont alternés et nous suivons tour à tour les pensées des deux personnages. Grâce à sa maîtrise remarquable de la psychologie des personnages, Ian McEwan est capable de nous inviter à vivre de l’intérieur, dans la peau des personnages, ces quelques heures qui vont propulser leurs vies dans de nouvelles trajectoires.
L’auteur soutient l’attention du lecteur et un certain suspens par une alternance synchronique (avec le point de vue de chaque protagoniste) et diachronique (avec des allers-retours dans le passé : enfances, adolescences, temps des études, leur rencontre,…), sans nous perdre pour autant dans le récit. Les alternances diachroniques notamment permettent de nous rendre palpable la pression sociale et morale du début des années 60.
Un bon livre sur un sujet qui, sans le savoir-faire de l’auteur, aurait pu être assommant et ennuyeux.