Critique de Kay13

Une machine comme moi, Ian McEwan
Je me faisais une joie de decouvrir ce récit portant sur l'intelligence artificielle et les androïdes. du Meilleur des mondes à Émergence - pour ne citer que ceux que j'ai adoré - les récits portants surles EI et portant à la réflexion sont assez nombreux désormais.
Londre, 1982. Les intelligences artificielles ont peu à peu envahies la vie des gens er Charlie acquiert un Adam, androïde doté d'une intelligence artificielle et humain à s'y méprendre. Enfin... devrais-je dire humain... en mieux? Adam ne supporte pas le mensonge, découvre les sentiments, exécre l'injustice et l'individualisme. Mais l'homme est il finalement prêt à vivre avec un être si loyal?
J'ai aimé la réflexion profonde sur les limites de l'intelligence artificielle, les petits travers humains ou gros mensonges, la possibilité d'adaptation de l'homme à la machine et inversement mais pourtant... parce qu'il y a un mais : j'ai trouvé certains passages longuets, sans apports réels à l'histoire, réflexions assez généralistes en somme. C'est dommage car je trouvais le sujet passionnant ! Je finis donc ma lecture sur un entre-deux