Citations sur Une machine comme moi (39)

palamede   30 janvier 2020
 Nous ne faisions qu’incarner un scénario typique de la modernité : la rencontre, puis le sexe, puis l’amitié et, enfin, l’amour.
Ladybirdy
Ladybirdy   29 janvier 2020
Il paraît qu’en tuant tout le monde, on guérirait le cancer. L’utilitarisme peut conduire à des logiques absurdes.
palamede   29 janvier 2020
La psychologie, après s’être tellement intéressée aux milliards de façons dont l’esprit peut dérailler, s’attachait désormais à ce qu’elle considérait comme les émotions les plus courantes, du chagrin à la joie. Mais elle avait négligé un pan immense de la vie quotidienne : en l’absence de maladies, de famines, de guerres ou d’autres épreuves, on vit la majeure partie de son existence dans cette zone neutre, un jardin familier mais gris, quelconque, aussitôt oublié, difficile à décrire.
palamede   02 février 2020
On trouve un certain répit dans la sensualité d’un lit rien qu’à soi, pendant quelque temps du moins, jusqu’à ce que le fait de dormir seul acquière sa propre tristesse muette.
palamede   05 février 2020
Comme le disait Schopenhauer à propos du libre arbitre, on peut choisir selon ses désirs, mais on n’est pas libre de choisir ses désirs.
palamede   01 février 2020
À une époque, nous trônions au centre de l’Univers, avec le Soleil, les planètes et le monde observable qui tournaient autour de nous en une danse rituelle et intemporelle. Puis, défiant les prêtres, une astronomie sans pitié nous avait réduits à n’être qu’une planète en orbite autour du Soleil, une parmi tant d’autres. Et pourtant nous restions à part, uniques et géniaux, choisis par le Créateur pour régner en maîtres sur tout ce qui vivait.
L’amour est généreux.
palamede   07 février 2020
Parler de gènes à propos des comportements humains rappelait le souvenir d’Hitler et du IIIe Reich.
palamede   07 février 2020
Turing ... s’était concentré un temps sur les processus de prise de décision et avait écrit un livre devenu célèbre : nous sommes enclins à élaborer des stratégies, des scénarios, alors que nous devrions penser en termes de probabilités si nous voulons faire les bons choix. L’intelligence artificielle pouvait améliorer ce que nous avions, ce que nous étions. Turing avait inventé les algorithmes.
palamede   30 janvier 2020
Un vieil ami journaliste avait un jour dit que le paradis sur terre, c’était de travailler seul toute la journée avec la perspective de passer la soirée en agréable compagnie.