Critique de paperborn

Ce livre aurait honnêtement fait un meilleur essai que roman. On aurait dit que l'auteur souhaitait juste aborder de nombreuses questions de société diverses (la guerre, l'amour, les violences sexuelles, l'adoption, la politique...) et n'a ajouté une histoire au milieu que pour lier tout ce bric-à-brac. Pour moi, c'était une lecture peu agréable et assez chaotique ; loin de ce que j'attendais d'une uchronie ou d'une histoire de science-fiction sur l'intelligence artificielle. S'il n'y avait que le récit (qui était finalement relativement court), sans toutes les divagations philosophiques de l'auteur (qui au final doit monopoliser facilement 50% du texte), j'aurais sûrement plus apprécié ce livre. de plus, j'ai trouvé le narrateur plutôt apathique, détaché et passif pour la plupart du bouquin. Dommage, car les sujets restent intéressants et relativement bien traités ; juste pas ce que je voulais lire.