Critique de Lesratsdebib

Après " La femme à la fenêtre", "la femme d'à côté", "la femme à lunettes", "la femme à la cuisine", "la femme aux yeux revolver", "la femme du tgv inoui 1289" "la femme de l'autre côté du miroir", "la femme de mon voisin" et "la femme des années 80", voici donc le petit nouveau de cette série très appréciée des éditeurs : la femme de ménage.
On ne l'avait pas encore celle-là, dans la collection.
Blague à part, le titre m'a fait fuir à chaque fois devant le présentoir de mon libraire.
Mais je cherchais sans succès un bon polar depuis quelques temps, alors je me suis dit de passer au-dessus du titre, que c'était juste marketing, rien de plus. Ne pas se fier aux apparences en guise de mantra, et me voici ce livre dans mon sac, prêt à être dévorer, mes aprioris mis de côté.
Bon, pas très longtemps, dès le début de ma lecture, ils sont revenus, avec leur amie "Déjàlu", sans me quitter jusqu'au....dernier chapitre.
Il n'y a aucune originalité dans l'intrigue narrative, c'est encore une histoire vue et revue (je suis bien étonnée d'avoir vu une telle hype autour de ce polar....).
De plus, personnellement, je ne suis pas férue de ce type d'histoire, une personne (souvent une femme) coincée entre un couple beau, riche, et terriblement toxique et malsain.
C'est clairement un mélange entre "Une femme entre nous" de Greer Hendricks et Sarah Pekkanenet, et de "La doublure" de Melissa Da Costa (que je vous conseille). On reprend le schéma narratif, les personnages stéréotypés, et on met un titre qui fait vendre et voila le résultat.
C'était d'un ennui, jusqu'au dernier chapitre. Quand je dis ça, ne vous attendez pas un rebondissement de ouf, juste que l'idée de fin a éveillé mon intérêt et créée une frustration chez moi, quelle dommage qu'elle n'ait pas pu se développer en milieu de roman, franchement, on aurait gagner à résumer l'histoire (qu'on connait, quel besoin de nous enquiquiner sur 250 pages), et explorer cette idée narrative, le dynamisme du livre aurait été génial !
Apparemment, il y aurait une suite, mais je ne sais pas si je la lirai. Trop de rendez-vous manqués et d'ennui dans ce livre.
Et quand je vois son second livre paru dernièrement, avec pour titre "la psy"....j'ai peur de connaître le même sort ! Comme si l'autrice reprenait les thrillers de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen (ici, avec Anonymat garanti).