Critique de traversay

Dans les années 70/80, l'état du Queensland était presque indépendant du reste de l'Australie, avec un gouvernement autoritaire et de la corruption à tous les étages, au profit de quelques hommes de pouvoir. C'est ce contexte historique qui sert de toile de fond à Derniers verres, le thriller d'Andrew McGahan. Son héros en est George, un journaliste que l'on retrouve 10 ans après la Grande Enquête qui a mis fin aux abus et condamné quelques-uns des protagonistes de cette période sombre du Queensland. L'auteur alterne son récit au présent avec de longs flashbacks qui racontent de façon sidérante une atmosphère de vices et surtout d'alcools bus jusqu'à la lie. Il y a dans la construction du livre et son air de drame shakespearien une ampleur équivalente aux films de Scorsese sur l'empire du crime. Suspense implacable (mais qui a tué Charlie, l'ami de George ?), Derniers verres est avant tout une radiographie dense et très romanesque d'une société de plaisir où ceux qui détenaient le pouvoir se sentaient intouchables, toute honte bue. Jusqu'à la chute, inexorable et violente.