Citations sur Derniers verres (4)

Le téléphone donc. Qui sonne et sonne sans s'arrêter. Je dormais. Perçant la tiédeur et les rêves, la sonnerie s'accrochait à moi, me réveillait. J'ai levé la tête sans bien savoir où j'étais, ni quel jour – pendant un moment je me suis retrouvé dans tous les matins de gueule de bois de mon passé. Puis j'ai secoué la tête et j'ai tendu la main vers le combiné. Dans ma chambre, il faisait froid et noir, mais je n'avais pas bu un verre d'alcool depuis des années et j'étais parfaitement à jeun. (page 11)
Encore une vérité concernant l'alcool : ce que vous tentez de fuir en buvant est toujours là à vous attendre au réveil.
Il suffit d'avoir un verre devant soi pour rester assis éternellement sans qu'on vous dérange. Tout, dans ce monde, est mieux quand on boit de l'alcool.
Est-il possible que l'alcoolique en puissance jette déjà dans sa jeunesse un regard apeuré sur son avenir et, n'aimant rien de ce qu'il y voit, se saisisse de la bouteille?