Critique de Annette55

C'est l'histoire d'un veuf vieillissant , Moran, père de trois filles : Maggie, Mona, Sheila , et deux garçons Luke et Michael, qui exploite une ferme au coeur de l'Irlande rurale, au XX ° siècle, marqué à jamais par son combat dans les rangs de l'IRA pendant la guerre d'indépendance.

Il fait régner une autorité dictatoriale au sein de son foyer.
Véritable patriarche , autant exaspérant qu'attachant ,obstiné , autoritaire, sauvage , souvent cruel, maintenant ses filles surtout dans la crainte et la suspicion ——il ne saluait jamais personne à l'extérieur de la maison——-seule sa famille compte « : À l'intérieur de la maison, le monde extérieur était banni. Il n'y avait que Moran, leur père bien aimé , encloses dans son ombre , elles avaient l'impression qu'elles ne mourraient jamais » …

Moran tente de gouverner les jeunes existences de ses filles selon ses exigences à lui ,elles ne quitteront jamais vraiment la propriété familiale malgré leurs enfants et leur travail à Londres ou à Dublin,.

Les deux fils , eux , surtout Luke——- qui ne reviendra jamais à Grande Prairie ——,têtu et indépendant, fuiront très tôt le foyer , révoltés par la perversité doucereuse de ce père intransigeant qui pouvait se montrer parfois l'homme le plus délicieux et charmant du monde .

Rose , sa seconde épouse : chaleureuse , rayonnante , lumineuse, affectueuse, aussi sociable et ouverte aux autres qu'il était ténébreux et taiseux , complexe, susceptible, souvent insatisfait, apportera chaleur et équilibre au sein du foyer.

Moran restera toujours le pilier central , craint autant qu'aimé et vénéré.
Un roman de toute beauté de facture classique où la religion et les prières jouent un grand rôle .

Il y a longtemps que je n'avais lu un aussi beau roman écrit en 1990,—— profond , fin, dense, émouvant , d'une sensibilité psychologique exquise ———: l'auteur explore avec une finesse sans pareille les sentiments complexes ,ambivalents, contradictoires au sein d'une fratrie liée à sa figure tutélaire.

Ses portraits intimes sondent magnifiquement, l'humanité , la relation trouble entre haine et amour, passion , respect et rébellion, notamment chez les deux frères , soumission apparente et défi.

Une saga splendide ,unique à propos aussi de l'émancipation douce autant que nécessaire et subversive !

Je le conseille, vous passerez un doux moment !

«  Non mais , regardez - les un peu ,les hommes ! .

On dirait plutôt une bande de femmes ! dit Sheila, pour attirer l'attention sur la nonchalance et la légèreté de leur attitude .
Et ce pitre de Michael , vous avez vu comme il fait rire Sean et Mark ?
Pour un peu ,on croirait qu'ils reviennent d'un bal » .

C'est une réédition , la première parution remonte à 1990 .