Critique de Nyx

Nyx
13 juillet 2012
Je l'ai lu un peu par hasard au milieu des sorties du mois de l'éditeur. Je n'avais pas lu le synopsis avant de commencer et honnêtement, c'était aussi bien. Il dévoile pas mal de choses qu'il faut mieux découvrir pour profiter du livre.

A première vue c'est un nouveau remake du type Romeo&Juliette version moderne. Ca m'a pas mal fait penser à du Simone Elkeles, à une grosse différence près : il n'y a pas le côté riche/défavorisé.

Echo (sérieusement ? Echo ?) et Noah viennent tous les deux d'un milieu relativement aisé, mais ont tous les deux subit un violent traumatisme. Si Echo vit toujours dans l'aisance, Noah écume les familles d'accueil et les mauvaises expériences.

L'histoire d'amour se voit venir à des kilomètres avant même d'avoir ouvert le livre, mais cela reste plaisant. Les secrets d'Echo sont les plus intéressant, Noah étant trop...emmerdant pour mon goût. Il râle beaucoup, se plaint, emmerde le monde, et au final se dégonfle facilement ou refuse de prendre de réelles décisions. Casse pied !

Les personnages secondaires ne sont pas assez creusés mais ils avaient, semble-t-il, du potentiel pour approfondir l'ensemble.

Ce qu'on regrettera, faute à la traduction je l'ignore, c'est le vocabulaire. Tout serait mieux passer sans les "pécho" et autre expressions "d'jeunz". de plus, et là ce n'est pas une réflexion que je limiterai à ce livre en particulier, mais dans quel monde vivent les auteurs ? Dans quel monde des amoureux(oui ados on dit amoureux) / amants ne s'interpelle que par petits noms ? Les "bébé", "ma sirène" ou "mon sucre d'orge" (celui là est de moi), ça va une fois ou deux, c'est mignon, mais passer la troisième occurrence ça me fait tomber les dents tellement c'est niaiseux.

En bref c'est une histoire d'amour plutôt mignonne et les personnages dans leur ensemble avait un beau potentiel. Ça se laisse lire facilement, mais on regrettera les expressions "jeunes" qui gâtent le récit et des petits noms trop fréquents. Je suis quand même contente de l'avoir lu.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..