Critique de Lollipop59

Un "The Crown" à la sauce Cluedo ! Un délicieux huis clos qui séduira tous les fans d'Agatha Christie et de cosy crimes !

« Une intrigue finement ciselée, des rebondissements incessants, et bien sûr de fausses pistes. Tous les ingrédients pour un réjouissant moment de lecture. » (Lancashire Evening Post)

Pour célébrer Noël, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole. Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?

Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis… et Jeffrey s'effondre, raide mort ! Oh my God ! So shocking !

Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête…

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore.

Même si j'ai trouvé que le rythme du début avec le détails des préparatifs du repas de Noël était un peu lent, à partir du dixième chapitre, on entre dans le vif du sujet avec l'empoisonnement du roi et l'enquête peut commencer au travers des yeux du cuisinier, Jon.

J'ai bien aimé l'approche originale de l'auteur qui construit un récit non linéaire grâce à de nombreux flashbacks.. Cela permet de préserver le suspense en dévoilant les différentes perspectives qui éclairent progressivement les événements qui ont conduit à ce crime.

Les personnages ont un portrait psychologique bien détaillé : chacun révèle sa propre personnalité et ses motivations car tous sont de potentiels meurtriers. Les conflits et les rivalités entre les différents suspects sont mises à jour peu à peu, créant une atmosphère étouffante sous tension qui va crescendo au fil des pages.

Les fausses pistes et retournements de situation rendent l'enquête mené par Jon, le cuisinier, assez complexe et excitante... jusqu'au dénouement final qui m'a, par contre, un peu déçue car je l'ai trouvé assez fantaisiste et plutôt bâclé. A part cela, il s'agit d'un cosy crime efficace à offrir pour Noël à tous les amateurs du genre.