Critique de Kamiyupartenlivre

Afin de célébrer les fêtes de fin d'année, toute la famille royale britannique est réunie au château de Balmoral, en toute intimité et avec un personnel très réduit. le roi Jeffrey s'apprête à faire un discours qui va bouleverser la famille et la Grande-Bretagne : il va, en effet, annoncer son abdication ainsi que son successeur. Mais, alors qu'il porte un toast, son visage prend une étrange teinte verdâtre, de l'écume sort de sa bouche, son verre de whisky tombe au sol et il s'effondre, terrassé par un poison foudroyant. Qui a empoisonné le roi ? Est-ce un complot contre la monarchie ou une vengeance familiale ? Jonathan, chef cuisinier et ami intime du roi mène l'enquête.

Meurtre à Balmoral est un très bon cosy mystery que j'ai dévoré en un week-end. Dès les premières pages, j'ai compris que l'histoire allait me plaire. L'auteur commence par un court prologue expliquant que nous allons suivre les descendants du roi Edouard V qui, dans cette version, n'a pas abdiqué. le roi Jeffrey et sa famille fictive sont ensuite présentés avant d'être progressivement introduits dans l'intrigue.

Après ce prologue tout aussi intriguant qu'accrocheur, se met en place un huis-clos classique dans sa construction mais original dans son contenu, le tout dans une ambiance cosy et royale (les plats de Joe m'ont mis l'eau à la bouche !). On retrouve tous les ingrédients d'un bon huis-clos à la Agatha Christie : des individus qui ont tous un mobile, une tempête de neige qui isole le château, des rebondissements qui s'enchaînent, des secrets progressivement révélés et un suspense bien dosé. J'ai aussi beaucoup apprécié les références à la série The Crown, renommée pour l'occasion, et aux nombreux tracas qu'elle suscite dans la famille royale. le personnage principal, Joe, est attachant et plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé suivre son enquête et ses péripéties.

Si le rythme est un peu lent, l'intrigue est très bien ficelée et ne m'a pas menée là où je l'imaginais. J'ai particulièrement savouré la conclusion que je n'avais pas anticipée.

Pour terminer, je garderai un bon souvenir de ce polar qui se déroule comme une partie de Cluedo dans l'intimité de la royauté britannique.