Critique de inthecrazyhead

Un ouvrage assez essentiel à lire pour découvrir l'envers d'y decor d'Hollywood, de l'objectification des femmes, de la misogynie ambiante et ce genre de choses qui broient nombre de gens quand cela ne les lié pas à leurs secrets au risque de perdre leur emploi par exemple ou parce qu'ils ont perdu leur libre-arbitre ou leur courage en chemin... certaines anecdotes sont terribles et l'impact des réseaux sociaux à été un amplificateur désavasteur, ce qui confirme bien que c'est l'une des pires inventions au monde au vu des dégâts que ça cause chez les personnes affichées et à quel point cela donne de la visibilité à des "voix" qui ne devraient pas en avoir comme les journalistes People de caniveau. Rose McGowan dépeint les mécaniques de la fabrique à rêves, qui devient le cauchemar de ce qui y participent bon gré, mal gré, d'Hollywood.

Le bouquin est assez cash, raconte la'vie de Rose avant sa carrière au sein de Charmed, ses quelques relations et remet l'église au milieu du village sur ce qui a pu être dit sur elle et surtout, elle s'exprimé sur tout ce qu'elle a ressenti au fil de ces années et c'est terrible. On s'en doutait mais lire comment les femmes y sont traitées, c'est un vrai coup de poing.

Je n'ai eu qu'un regret à la lecture de ce livre, c'est que la seconde partie, où elle dépeint davantage les mécanismes mis en place et les mises en garde ainsi que sa réflexion autour du féminisme, de la liberté de penser et de redevenir une artiste, créatif pour sortir du courant de la pensée dominante, ne soit trop petit par rapport à la première partie hautement autobiographique qui comprend les 3/4 du livre. Un ouvrage en deux tomes aurait été mieux, ou a défaut une suite pour creuser davantage le sujet et ouvrir encore plus les yeux aux gens sur tout ce qui s'y passe.