un polar ethnographique
l'intrigue,le suspens,la psychologie des personnages: on s'en fout
ce livre a ete ecrit par une specialiste de la culture inuit
qui nous fait partager avec intelligence l'extreme artique et sa passion pour les peuples autochtones
à lire par tout ceux qui pensent "que les civilisations se valent"
Je n'ai jamais rencontré de ma vie une guide aussi désagréable qu'Edie Kiglatuk, métisse de qallunaat (comprendre "blanc") et d'Inuit. J'ai eu du mal avec elle, surtout au début : elle déteste tout ce qui n'est pas inuit et en particulier les Blancs. On peut comprendre, mais quand même... Alcoolique notoire, elle se bat seule pour retrouver le meutrier d'un de ses touristes, mais surtout de son beau-fils.

En plus d'une héroïne antipathique, on a droit aussi à une intrigue assez emberlificotée : une histoire de sel, de météorite, d'astroblème... et pour finir de traces martiennes ! Argh, ça a fait beaucoup pour moi.

Bon, reste qu'il n'y a pas que des points agaçants dans ce thriller : il y a avant tout une ambiance très bien rendue sur la vie arctique et surtout inuit : on s'évade vraiment et l'écrivaine parvient à nous sensibiliser sur ce monde et ses difficultés.

En fait, le vrai personnage auquel je me suis attachée, c'est le flic du village :Derek, qui est le plus sympathique que sa compatriote casse-pied et raciste : un fana de lemmings, qui fait une découverte fondamentale sur ces petits rongeurs. Autant dire quelqu'un qui ne rentre pas vraiment dans le moule du flic passionné par les meurtres.

Une lecture en demi-teinte donc, avec ce roman pas vraiment inoubliable mais qui dépayse. A vous la soupe au sang de phoque...
Un décor plutôt inattendu : l'histoire se déroule au nord du cercle arctique canadien, sur la banquise. le froid, l'igloo, l'hélicoptère, le traineau : voici des mots insolites qui sont le quotidien du personnage principal, une jeune femme qui sert de guide à des touristes, jusqu'au jour où l'un d'entre eux est tué, au cours d'une expédition.
Du coup, les thèmes parfois revus du machisme et de la misogynie auxquels doivent faire face nombre héroïnes de polar prend un tour plus original. On voyage virtuellement vers un autre continent. Les personnages sont attachants.
J'ai passé un bon moment lors de cette lecture
récit attachant, notamment par cette connaissance solide du monde des Inuits que l'auteur nous fait partager. J'ai eu cependant un peu de découragement après le point de départ de l'intrigue, qui se place assez rapidement. Une impression de stagnation et de manque d'intensité, alors que tout se met en place, peut-être dû au froid et aux grands espaces vides et blancs que l'on imagine.