Critique de LadyDoubleH

Il y a des livres comme ça, on les lit quasiment d'une traite, happés, transportés. Avec Génération, ce premier roman de l'irlandaise Paula McGrath, la magie a opéré dès les premières pages. C'est mon coup de coeur de la rentrée littéraire.

Si l'on ne veut pas tout dévoiler, ce livre n'est pas simple à chroniquer. Il commence en 1958 avec un émigré irlandais dans une mine d'uranium au Canada, puis continue en 2010 dans une ferme bio de l'Illinois. A travers les continents et les générations, la musique et les secrets, en passant d'un personnage à un autre, Paula McGrath a créé un récit rythmé, épuré. Sans aucun temps mort, elle touche à l'essentiel. Entre chaque chapitre, parfois, le lien – toujours présent – n'est qu'esquissé, et cette confiance dans l'intelligence du lecteur – car c'est un choix de l'auteure de ne pas trop en dévoiler -, apporte encore au plaisir de la lecture. Ajoutez à cela une écriture souple, maîtrisée, brillante – et une traduction magnifique -, un suspense parfois haletant… Génération se dévore tout autant qu'il se déguste.

Lors de la rencontre avec Paula McGrath au café Hibou en novembre dernier, elle nous a confié que ce roman lui est venu par la scène où Joe est au marché. Après sa publication sous forme de nouvelle, les lecteurs ont voulu en savoir plus sur Aine (se prononce Awn-ya, c'est le prénom Anne en gaélique). Elle a donc développé cette histoire. Comme si la poussière d'étoiles de son imagination prenait forme à mesure en composant lunes et planètes, les personnages et leur histoire ont pris corps en nouvelles ayant chacune un lien ténu entre elles. Paula McGrath a réussi à orchestrer cette vaste composition, ce continuum jouant de l'espace et du temps, pour finalement former la galaxie à part de ce roman.

Et vous savez quoi, petits veinards ? Génération sort aujourd'hui en librairie. Je vous envie, vous qui allez découvrir cette histoire pour la première fois.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..