AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Pendant les années 70, McGuane a été surnommé Capitaine Barjot, à cause de la vie de bâton de chaise qu'il y a mené durant quelques temps, et souvent avec son complice Jim Harrison. Tom McGuane et Jim Harrison se sont rencontrés sur les bancs de l'université … C'est Tom McGuane qui va conseiller à Jim Harrison, alité pendant un mois suite à une blessure à la colonne vertébrale, d'en profiter pour écrire un premier roman. Ce sera « Wolf », qui fut dédié à Thomas McGuane, et qui parut aux États-Unis en 1971.

Rapide présentation de l'auteur pour signaler surtout sa connexion importante avec Jim Harrison. Ce dernier est nettement plus médiatique dans notre contrée, mais les deux font la paire, et l'un ne va pas sans l'autre. Comme Laurel et Hardy. Qui s'éprend de passion pour Jim doit se nourrir de Tom. Et vice-versa ou réciproquement. On voit mal le coyote tenir le devant de la scène sans la présence de Bip-Bip. Ou inversement. Après donc quelques lectures de Jim Harrison, je me devais de plonger dans l'univers de Thomas McGuane. Et pour démarrer une nouvelle lecture du Montana, j'ai choisi de m'immerger totalement dans ce paysage naturel, couvert de boue des pieds au sexe, du sexe au torse… dans « La Source Chaude ». Seuls dépassent ma tête et mon coude pour lever le verre… Sans alcool bien viril, je ne tiendrai pas longtemps dans la rudesse du Montana.

Pour Lucien Taylor, mon alter ego littéraire du jour, les choses ne sont pas aussi si simples qu'une vie paisible et plaisante dans une contrée retirée et sauvage du Montana. Son coeur se partage l'amour de deux femmes, laquelle choisir ? Il sait que ces deux femmes entraîneront sa vie dans des chemins diamétralement opposés…

Et la source chaude ? Elle est où cette source chaude que je puisse badigeonner mon corps de boue et batifoler dedans comme au bon vieux temps de l'adolescence… avec ces deux femmes !

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}