AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264024206
219 pages
Éditeur : 10-18 (02/07/1998)
3.7/5   20 notes
Résumé :

Si vivre, c'est avant tout ne pas manquer de parole à l'éternité, on pratiquera bien sûr la pêche à la mouche dans les rivières du Montana tout en élevant des bouvillons sur un ranch de cow-boy. Mais pour Lucien Taylor, les choses ne sont pas aussi simples: deux femmes au moins se partagent son cœur et, lorsque après des années tumultueuses il devient enfin riche et respectable en créant un é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
le_Bison
  27 mai 2012
Pendant les années 70, McGuane a été surnommé Capitaine Barjot, à cause de la vie de bâton de chaise qu'il y a mené durant quelques temps, et souvent avec son complice Jim Harrison. Tom McGuane et Jim Harrison se sont rencontrés sur les bancs de l'université … C'est Tom McGuane qui va conseiller à Jim Harrison, alité pendant un mois suite à une blessure à la colonne vertébrale, d'en profiter pour écrire un premier roman. Ce sera « Wolf », qui fut dédié à Thomas McGuane, et qui parut aux États-Unis en 1971.
Rapide présentation de l'auteur pour signaler surtout sa connexion importante avec Jim Harrison. Ce dernier est nettement plus médiatique dans notre contrée, mais les deux font la paire, et l'un ne va pas sans l'autre. Comme Laurel et Hardy. Qui s'éprend de passion pour Jim doit se nourrir de Tom. Et vice-versa ou réciproquement. On voit mal le coyote tenir le devant de la scène sans la présence de Bip-Bip. Ou inversement. Après donc quelques lectures de Jim Harrison, je me devais de plonger dans l'univers de Thomas McGuane. Et pour démarrer une nouvelle lecture du Montana, j'ai choisi de m'immerger totalement dans ce paysage naturel, couvert de boue des pieds au sexe, du sexe au torse… dans « La Source Chaude ». Seuls dépassent ma tête et mon coude pour lever le verre… Sans alcool bien viril, je ne tiendrai pas longtemps dans la rudesse du Montana.
Pour Lucien Taylor, mon alter ego littéraire du jour, les choses ne sont pas aussi si simples qu'une vie paisible et plaisante dans une contrée retirée et sauvage du Montana. Son coeur se partage l'amour de deux femmes, laquelle choisir ? Il sait que ces deux femmes entraîneront sa vie dans des chemins diamétralement opposés…
Et la source chaude ? Elle est où cette source chaude que je puisse badigeonner mon corps de boue et batifoler dedans comme au bon vieux temps de l'adolescence… avec ces deux femmes !
[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
carnet-de-voyage
  08 octobre 2016
Lucien Taylor est né pendant la présidence d'Eisenhower....
Est ado sous Kennedy (le rêve de beaucoup de jeunes filles de cette époque).
Étudiant sous Johnson, il fuit Nixon (on peut le comprendre) pour aller travailler en Amérique centrale....
Il oublie Ford et Carter (qui n'ont rien sous le capot) et revient dans le Montana alors qu'a la maison blanche se trouve un pantin dont le nom est Reagan....
C'est fou ce qui se passe outre Atlantique alors que nous nous avons les mêmes candidats d'une élection à une autre... Et encore le septennat n'existe plus... Et 2 mandats c'est parfois trop long surtout si on n'a rien fait au premier, mais ne nous écartons de notre source d'eau chaude
Emily n'est pas farouche, et a plutôt le feu, à un certain endroit qu'il ne m'est pas permis de citer ici, mais fins lecteurs comme vous êtes, vous avez la source chaude de cette douce Emily.... Lucien Taylor est fou amoureux de Emily.. Ils s'aiment sans tabou, tout étudiant qu'ils sont... Mais Emily est avec un étudiant en médecine, plus âgé qu'elle, mais elle couche tout de même avec Lucien... Emily est perverse, Lucien est naïf...
Lucien Taylor est anéanti, lorsque son Emily met les voiles, un beau jour, sans crier "gare" avec son blaireau de médecin....
Et puis Suzanne, la plus belle fille, belle comme une biche, se penche sur cette âme en peine.... L'écoute attentivement pleurnicher sur cette "pécheresse"..... le console.
Ils se marient et ont un enfant.
Partent pour l'Amérique centrale.... Et puis un beau jour Taylor apprends qu' Emily est arrêtée et sous le point d'être condamnée (ou peut-être l'inverse, vu que l'on est aux States... Ah, mais non, suis-je bête : Emily est blanche !)
Elle a tué son mari.
Malgré les supplications de la sublime Suzanne, il part au secours de "cette putain" comme la nomme si bien Suzanne...
Taylor paie la caution.... et puis Emily remet les bouts en laissant son domaine et la source d'eau chaude en totale propriété à Taylor
My Taylor is rich...
Mais l'argent ne fait pas le bonheur...il repense à son fils, à sa Suzanne ("trop belle pour toi", aurais-dit Blier) et puis où est fichue cette "putain" d'Emily ?....
Quelle source d'emmerdes Taylor a héritée là.....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Crazynath
  26 avril 2014
La lecture de la source chaude n'a pas été sans me rappeler Jim Harrison ( un peu normal, certes, puisque les 2 auteurs sont amis) et aussi Edward Abbey . L'écriture est caustique et l'humour assez corrosif et je me suis retrouvée à rire plusieurs fois ! L'histoire en elle même n'a rien d'extraordinaire, puisqu'elle relate une partie de la vie d'un homme, Lucien, balloté entre deux femmes, et responsable d'un établissement thermal assez original.
Commenter  J’apprécie          100
fbrenier
  20 février 2018
Thomas Mac Guane livre un roman dense et tortueux à propos de Lucien, un homme soumis aux pulsions de sa virilité car il doute sans cesse de lui-même. Sa sexualité débridée et excessive dévoile une personnalité en mal d'amour et sans objectif clair pour son existence. Thomas Mac Guane plante le décor dans un région assez sauvage du Montana, la nature et ses crises, servant de miroir déformant à une humanité dévoyée. Un style abusant un peu des ellipses mais déployant une sensualité brutale et cure assez inhabituelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
le_Bisonle_Bison   26 mai 2012
L’hiver arriva comme une suite de couleurs en demi-teintes ; Lucien peignait avec application les valeurs qui pâlissaient. En mars quelque chose devint tout à fait évident : Lucien n’avait aucun talent. Boire et courir les femmes lui sembla la seule solution. Aussi, brusquement, le solitaire mystérieux quitta son ranch pour devenir un pilier de bistrot. Il apprit à dormir sur le juke-box. Il ramenait souvent ses compagnes à la source bleue, où ils jouaient, se trempaient et se traînaient dans la boue chaude pour faire l’amour comme des ivrognes. Toute tentative joyeuse ne faisait qu’enfoncer plus profondément la partenaire dans la boue. Grogner en pataugeant pendant que ses membres faisaient des bruits de succion, Lucien s’en rendait compte, était une façon de briser la glace pour les filles les plus timides. Lucien espérait un jour transformer l’endroit en source thermale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
le_Bisonle_Bison   25 mai 2012
Pendant sa première année d’université, il sortait avec deux filles de chez lui, Emily et Suzanne. Avec Emily, il tiendrait un ranch et serait peintre de sujets sportifs à la manière de Thomas Eakins. Avec Suzanne, il s’accrochait désespérément à ses excellents résultats aux examens, se plaçait parmi les pourcentages les plus élevés, ne s’étant préparé que de façon générale, et irait en Amérique latine pour l’Agence d’information des États-Unis, et distribuerait des tracts aux millions de mestizos. Il épousa Suzanne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CrazynathCrazynath   26 avril 2014
Malgré le ciel bleu, Lucien s'attendait à un orage parce qu'il entendait les gouttes de pluie s'écraser sur son chapeau. Lucien parla de la pluie à W.T Austinberry qui le prit pour un cinglé. Ils continuèrent d'avancer et Lucien écouta ces lourdes gouttes qui annonçaient une averse, alors que le soleil tapait toujours. Ce n'est que quand il enleva son chapeau de paille qu'il se rendit compte que quelques sauterelles y avaient été enfermées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fbrenierfbrenier   20 février 2018
Il savait qu'ici beaucoup souffraient parfois seulement dans leurs pensées. Lucien n'était pas différent. Lui aussi souffrait; récemment il n'y aurait rien eu de plus fatigant, de plus purificateur que l'activité de sa pauvre vieille queue. En plus de ce qui semblait évident, elle avait commencé à faire deux jets quand il urinait, un tombait dans la cuvette et l'autre remplissait sa chaussure ou se lançait devant lui dans une danse importune. Souvent aussi, elle gardait une dernière giclée pour quand elle revenait dans son pantalon : le genre de choses que ne soignait pas la Source Chaude. Eh bien, on ne nous a jamais promis que la route serait facile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas McGuane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas McGuane
À l'occasion du festival international 2019 du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, rencontre avec Thomas McGuane autour de son ouvrage "Quand le ciel se déchire" aux éditions Bourgois.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2279560/thomas-mcguane-quand-le-ciel-se-dechire
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : montanaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre