AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aproposdelivres


Ce livre, au très joli titre, évoque un sujet douloureux, en effet il est question du deuil, de la reconstruction, des liens familiaux…
Après un an de mariage et alors qu'elle était enceinte, Élise perd brutalement Arthur, son mari. Au début de cette histoire, cela fait un an qu'Arthur est décédé et Ian, leur fils, a 9 mois. Noyée dans son chagrin, Élise arrive à survivre grâce à Ian et ses obligations de mère. Elle a organisé sa vie autour de son enfant et des souvenirs d'Arthur. Tous les mardis, c'est la visite au cimetière, tous les après-midis c'est la sieste pour l'enfant et pour la mère, puis la promenade au square… Manou, sa vieille voisine du dessus, est une présence précieuse qui sait l'écouter, la nourrir de chocolats et la sortir de son isolement où elle se réfugie. Un jour, Manou lui donne des clés, celles de sa maison de Pornic où elle l'encourage à aller passer des vacances avec son fils, pour changer d'air et quitter cet appartement qui est toujours remplis des souvenirs de son mari et qui l'empêche d'avancer et de pouvoir se projeter vers l'avenir.
Manou a également un petit-fils, Clément, qui travaille dans l'humanitaire comme sauveteur en mer…
Les personnages sont très attachants, l'écriture est simple, parfois poétique. L'histoire est parfois un peu prévisible, mais l'auteur a su y mettre une certaine profondeur dans les sentiments qui habitent ses personnages face au deuil, le sien ou celui d'un proche.
Grâce à Babelio et les éditions Eyrolles, j'ai eu la chance de participer à une rencontre très sympathique et intéressante avec Marion McGuinness, merci.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}