Critique de gouelan

Bel Ami est un jeune homme sans ressources et sans connaissances qui erre dans ce Paris du XIXè siècle.
Il est envieux et rêve de gloire et de fortune.
Reconnu pour être un homme malin et roublard, ce débrouillard saura se tirer d'affaire.
Retors, audacieux, manipulateur, charmeur avec les femmes, il saura tirer le meilleur parti de toutes les opportunités. Il faut jouer grand pour parvenir au sommet le plus vite possible. C'est une crapule, utilisant finalement les mêmes procédés que tous ces bourgeois parisiens. Ces tas d'hypocrites.
Devenir un des leurs, c'est leur ressembler. Et il n'a aucuns scrupules à le faire.

Attiré par le pouvoir et l'argent, les hommes de cette trempe n'ont que faire de la morale. Dans ce monde corrompu, le monde appartient aux audacieux qui savent s'imposer. C'est chacun pour soi, on ne survit pas dans ce monde d'hypocrites si on n'est pas égoïste. Vive l'ambition et la fortune, tant pis pour les femmes et l'amour.

C'est peut-être ce qui m'a gêné dans ce roman ; la naïveté et la faiblesse des femmes, leur manque de réactivité. Bel Ami se joue d'elles comme de vulgaires pantins .Seule la femme de Forestier joue elle aussi à ce jeu. C'est une satire des gentilhommes de l'époque opportunistes et peu scrupuleux, désirant devenir des" hommes du monde".