Critique de LesrecetteslitterairesdeMylene

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous aujourd'hui Alfred et moi nous vous proposons de découvrir DANS LES EAUD DU GRAND NORD d'Ian McGuire aux Éditions 10-18.

Au menu un grand très noir, sur fond de pêche à la baleine à bord d'un navire avec un équipage des plus étranges. On y retrouve un médecin accro au laudanum, un capitaine magouilleur, un mousse un peu simplet et un assassin.

Alfred, je m'étais lancée dans cette lecture suite à l'abandon de Cleoselivre. Et je dois reconnaître que ce n'est pas un roman à mettre dans toutes les mains.

La plume de l'auteur est aussi tranchante que les couteaux à dépecer de ses matelots. Ian McGuire nous plonge dans une fresque très sombre, brutale, malfaisantse, aux descriptions tout aussi rudes que le milieu qu'il dépeint. Un roman à la fois très visuel et olfactif.

Alfred si je pensais lire un roman où il aurait été juste question d'un meurtre sur un baleinier c'est finalement une histoire aux enchevêtrements plus complexes qui s'est ouverte à moi et ce n'était pas pour me déplaire.

Si je dois retenir ce qu'il m'a plu, je répondrais sans hésiter l'univers maritime et la pêche à la baleine. À l'inverse, je délaisserai l'histoire autour du personnage de Drax qui ne fait qu'alourdir de violence le roman.

En conclusion mon Alfred un roman a l'ambiance très marquée pour un public averti !

Et pour clore ces quelques mots, que la Force soit avec vous et dans vos lectures !