Critique de Moonshine

Ahlalalalala ! Un an que j'espérais ! Un an que j'attendais. Attendais de pouvoir entrer dans la tête de Travis – Mad Dog – Maddox. Enfin, un petit peu mois d'un an, depuis janvier 2014 pour être exacte, depuis ma lecture d'un certain Beautiful Disaster et mon gros coup de coeur pour Travis, Shepley, America & cie. Et c'est enfin chose faite avec ce Walking Disaster, un Beautiful Disaster version Travis (et avec un chapitre bonus). Il m'aura fallu 4 jours pour le lire (fichues réunions parents/profs !) et même si finalement je connaissais toute l'histoire, qu'il n'y avait pas la surprise des découvertes des retournements de situations, des mystères, … je l'ai même plus aimé que le premier. Pourquoi ? Juste à cause de Travis bien sûr ! Alors je ne vais pas refaire l'histoire et tout le touin-touin, parce que je la connais, vous la connaissez, et toutes les personnes qui s'intéressent à ce livre la connaissent très certainement. ;)

Donc l'essentiel, ce coup-ci nous suivons donc l'histoire depuis Travis (c'est très bizarre à dire comme ça), et je peux vous dire que ça vaut carrément le coup (sauf pour Abby, mais j'en reparlerai plus tard…)(elle va passer un sale quart d'heure)(un peu comme mes quatrièmes hier :D). Travis que j'avais adoré mais qui m'avait paru un poil trop violent même si on faisait abstraction parce qu'il se rattrapait malgré tout. Ici, son côté violent m'a beaucoup moins choquée. Certes, il doit l'être toujours autant mais je ne sais pas si c'est parce que je m'y attendais ou plutôt parce que par son point de vue, tout est beaucoup, beaucoup plus compréhensible. Il est beaucoup plus poignant, touchant, craquant, sexy, … Il est tellement tout, il vit tout à fond, il est « intense », et cela entraîne ses excès. J'ai aimé l'entendre se questionner, réfléchir et surtout accepter ce qu'il lui arrivait. Lui, ce gros dur, dont le coeur été barricadé, succombe pour la seule femme qui le fait véritablement souffrir. Il tombe même fou amoureux, il a dans la peau comme on dit, elle le bouleverse, le transforme, et cette découverte le rend heureux tout en l'anéantissant.

Pourquoi l'anéantir ?! Mais à cause de cette grosse c*nne d'Abby. Je ne m'excuserai pas pour le vocabulaire employé, mais autant dans le premier livre, elle m'avait exaspérée, autant là, en voyant ce qu'elle fait subir à Travis, je l'ai vraiment détestée par moment. Elle a un coeur de pierre ! Alors, oui, je ne vais pas être de mauvaise foi, par moment, je la trouve vraiment drôle, super, mais elle est tellement lunatique la pauvre fille, ça doit pas être facile à vivre tous les jours… Mais bon, Travis lui est tellement attaché, elle est tellement tout pour lui, qu'on ne peut que lui pardonner et accepter (tout en l'injuriant copieusement … :D ).

Comme je l'ai dit dans mon introduction, ça a également été un plaisir de retrouver Shepley, le cousin de Travis dont on se rencontre qu'il est vraiment un pilier pour lui, quelqu'un sur qui compter. Tout comme les frères Maddox et notamment Trent que l'on découvre un peu mieux (qui est d'ailleurs le héros de Beautiful Oblivion, premier tome de la série consacrée aux frères Maddox)(que l'on aura un jour en VF j'espère bien !). de bien belles retrouvailles avec ces personnages secondaires que j'avais apprécié et qui sont encore plus importants ici.

J'avais un peu peur que ma lecture soit un peu répétitive par rapport au point de vue d'Abby mais au contraire il n'en a rien été ! Jamie McGuire a su se renouveler tout en faisant la même chose ou plutôt raconter la même chose tout en se renouvelant… Des détails sont ajoutés, ou plutôt on se focalise plus sur certaines choses peut-être un peu rapidement passées dans la première version. On a vraiment une autre vision, et quelle vision, vraiment magnifique. J'ai même trouvé l'histoire, le roman, beaucoup plus touchant que du point de vue d'Abby. C'est vraiment Travis qui amène toute les émotions qui font que cette histoire est un coup de coeur !

Pour finir, je pense que c'est l'occasion rêvé de revenir sur le duel Travis/Cam (Cam ayant été lu après Travis, on pouvait penser que la préférence venait de là) et donc après avoir redécouvert Travis, mon verdict est que … Cam reste largement au-dessus ! le seul qui pour le moment pourrait le dépasser, c'est Daemon, mais j'attends la suite avant de me prononcer… ;) .
Lien : http://lune-et-plume.fr/walk..