Critique de Mermed

Le Quaker est un roman bien ficelé et très agréable, un exemple remarquable de Tartan Noir(1).Tout écrivain en herbe ayant l'intention de s'aventurer dans ce domaine ferait bien de l'étudier et d'en tirer des leçons, car McIlvanney est un excellent artisan qui sait exactement ce qu'il fait et comment le faire. Il y a un large éventail de personnages, plusieurs stéréotypes comme c'est presque inévitable dans ce qui est entre autres une procédure policière. L'intrigue est compliquée, au bord de l'improbable, sans jamais y sombrer tout à fait. La ville de Glasgow est elle-même un personnage principal et je suppose que si vous suiviez le récit avec un guide de rue à portée de main, vous ne trouveriez aucune erreur.
le roman se déroule en 1975 et c'est, pour plusieurs raisons, une bonne chose. le Glasgow d'il y a 45 ans est reconnaissable aujourd'hui, mais profondément différent. le coeur était en train d'être dépouillé de la ville victorienne alors que les autoroutes la traversaient et que les quartiers étaient détruits. C'était une époque d'effervescence, l'époque aussi des Troubles de l'autre côté de la mer d'Irlande et Glasgow, comme McIlvanney le dit clairement, avait plus en commun avec Belfast qu'avec Édimbourg. Les chefs de gangs dirigeaient certaines parties de la ville, ou étaient censés le faire, et la police n'était pas contrainte par l'obligation d'enregistrer les entretiens avec toute personne amenée pour interrogatoire. La police n'a peut-être pas été aussi agressive dans la vraie vie que dans ces romans, mais elle était agressive et les aveux ont été obtenus par des moyens désormais illégaux. Il y avait des policiers corrompus, mais pas autant que vous en rencontrez dans la fiction.
Nous nous attendons maintenant à ce que tous les politiciens et avocats soient corrompus et méchants, que la prostitution et les prostituées figurent en bonne place, certaines des femmes comme victimes, et au moins une fille courageuse avec un coeur d'or qui sera persuadée, généralement par une jeune femme détective , de coopérer avec la police au péril de sa vie, et que tout foyer pour enfants abandonnés et endommagés sera un lieu d'horreur. Bref, même un roman aussi bien fait que celui-ci est aussi bourré de clichés.
Cela dit, le héros DI Duncan McCormack est l'un des policiers Tartan Noir les plus intéressants et les plus convaincants. En tant que catholique - quoique Highlander parlant gaélique plutôt que de souche irlandaise de Glasgow - il est considéré avec une certaine méfiance par ses supérieurs. Récemment revenu de six ans au Met, il y a un aspect de la vie de McCormack ignoré par ses collègues, et qui pourrait lui causer des problèmes à l'avenir si, comme je l'espère, il doit avoir le rôle principal dans d'autres romans.
En bref, un excellent polar, difficile à ne pas lire d'une traite.

1 Nom donnés aux romans policiers écossais

Lien : http://holophernes.over-blog..