Critique de Crazynath

C'est grâce à Babelio et son opération Masse Critique que j'ai découvert Liam McIlvanney, l'auteur de « Retour de flamme ». Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Metailié pour l'envoi de ce livre.
De plus, ayant découvert qu'il s'agissait d'un tome 2, avant de me lancer dans cette lecture, j'ai d'abord commencé par le tome un des aventures de l'inspecteur principal Duncan McCormack.
Il s'est passé six années depuis la résolution de l'enquête du Quaker et Duncan est de retour de Londres où il a vécu depuis l'affaire citée précédemment.
Disons-le tout net : j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet inspecteur qui se qualifie de Highlander et qui essaye de se faire sa place dans la police de Glasgow. L'enquête et l'histoire sont pour ma part plus abouties que dans le premier tome.
Entre un incendie criminel dans un entrepôt, une bombe qui explose dans un pub, l'assassinat d'un policer, une guerre des gangs, et même l'IRA qui semble être de la partie, Duncan aura fort à faire pour s'en sortir d'autant plus qu'on ne peut pas dire qu'il bénéficie d'un soutien sans faille de sa hiérarchie.
La description de la ville ainsi que la restriction de l'ambiance de cette époque sont à souligner pour leur qualité et leur souffle d'authenticité.
Je me suis félicité à plusieurs moments d'avoir pris le temps de lire le tome précédent avant. En effet, certains éléments de ce deuxième tome auraient trop gâché ma lecture si je ne les avais pas lu dans l'ordre chronologique.
Auteur à suivre pour ma part ….

Challenge A travers l'Histoire 2024
Challenge Mauvais Genres 2024