AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


Jack Laidlaw est un homme intranquille, dont l'esprit, jamais ne trouve le repos. Dans son travail de flic, il a appris que le bien et le mal ne sont pas deux états séparés, qu'entre eux, il n'existe pas de frontière précise et stable. Dans sa vie sentimentale, rongé par ses culpabilités, ses doutes existentiels, et la conscience de ses faiblesses, il ne parvient pas à pérenniser sa récente liaison amoureuse avec Jan, dont la patience s'émousse face à cet homme indécis et torturé : «Pourquoi les ténèbres te fascinent-elles à ce point ? », lui demande-t-elle.


La mort accidentelle de son frère Scott plonge davantage encore Jack dans l'obscurité. Incapable d'accepter cet accident fortuit causé par une voiture aléatoire, il prend des congés, pour retracer, sans plan précis, le cours de la vie de Scott jusqu'à son issue tragique. Une voiture aléatoire ? Il veut savoir quand cet accident a commencé : au milieu de la rue ? Dans le pub avant qu'il sorte ? Dans le fait qu'il buvait trop ? Dans les raisons qui faisaient qu'il buvait trop ? Pourquoi Scott a-t-il changé brusquement avant sa mort ? Encombré par ces questions, auxquelles il n'est pas sûr de trouver des réponses, Jack entame un pèlerinage écossais, à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Scott et qui vont l'aider à tamiser les cendres froides de son défunt frère, pour expliquer, ou accepter sa disparition.


Bienvenue dans le monde très sombre de William McIlvanney, qui comme nul autre, avec une tendresse à fleur de peau, prête vie à des personnages déboussolés, broyés par une économie moribonde ou une vie difficile, quelquefois délinquants. Mais tous ont en commun de maintenir coûte que coûte une solidarité de classe, une fraternité, en cultivant des valeurs qui rendent leurs existences honnêtement habitables, la loyauté, la vérité, des idéaux. L'auteur est maître dans l'art de créer une atmosphère, grâce à une langue d'une grande beauté, dans laquelle la poésie affleure constamment, l'humour est pratiqué comme une seconde nature, les émotions possèdent d'infinies facettes. Il entraîne ses lecteurs au coeur de l'Ecosse qu'il célèbre à chaque page, les invite à partager avec Jack sa recherche éperdue, mélancolique, et peut-être vaine, de vérité, sur les traces nostalgiques de son passé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}