Critique de Perlaa

Perlaa
22 décembre 2018
Nous retrouvons ici le couple Corrine et Russell quinze ans après Trente ans et des poussières. Ils ont maintenant 2 enfants et vivent à New York dans le quartier de TriBeCa.
Corrine est toujours à la recherche d'un sens à sa vie, mal dans sa peau, mal dans son couple et dans sa famille. Russell plus en retrait ici est un épicurien quelque peu à la traine. C'est Corrine le personnage principal de ce second tome avec un second couple new-yorkais en crise lui aussi, Luke et Sasha ainsi que leur fille ado. Lors de leurs communes actions d'entraide d'après écroulement des tours en septembre 2001 à New York Corrine et Luke en rupture l'un et l'autre se rencontrent, se reconnaissent et unissent provisoirement leur mal-être.
Force est de constater que si ce deuxième opus se lit aisément il est en dessous du premier, moins brillant, les répliques moins mordantes. Je pourrais pointer quelques reproches : trop d'états d'âme de Corrine, un retour au pays trop long et qui sonne faux pour Luke et surtout sa fille, une fin peu convaincante comme le confiera l'auteur « et sans les encouragements d'Amanda Urban , je doute sérieusement que j'aurais pu achever ce livre ». La description de ce microcosme new-yorkais en proie à son deuil, à ses doutes, vacillant sur ses fondations (sans jeu de mots), voulant fuir cette ville dévastée et mettre sa famille à l'abri est assez réussie. On a parfois l'impression d'être dans un roman de Douglas Kennedy . C'est une description plutôt fidèle et cruelle. Très vite la vie reprend le dessus avec son lot de bling bling, d'argent et de malaise. Moins pétillant que le premier je reste attachée à nos héros et je sais que je vais les retrouver dans « Les Jours enfouis ».