Critique de Fifrildi

C'est dans ‘Libère-toi cyborg ! » d'Anne Larue que j'avais repéré ce roman. Comme à l'époque il n'était pas vraiment disponible (l'édition de 1983 introuvable/impayable) j'avais commencé par lire la nouvelle ‘Aztèques' à l'origine de ‘Superluminal'.

J'étais restée sur un sentiment mitigé mais j'avais quand même envie de lire le livre. Quand j'ai vu via l'instagram de Zoeprendlaplume qu'il avait été réédité, je me suis empressée de l'acheter.

Dans l'ensemble, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le roman – il est agréable à lire et l'écriture de McIntyre m'a beaucoup plu – mais il y a toute une série de choses qui font que je l'ai refermé avec un sentiment de frustration.

« Elle n'avait pas hésité à renoncer à son coeur. »

Avec cette première phrase, j'avais imaginé que Laena aurait été le personnage principal (la 4e de couverture va également dans ce sens) mais l'histoire est basée sur celui de Radu Dracul. Comme dans la nouvelle, ils se rencontrent après l'opération de Laena, tombent amoureux mais sa transformation les rends physiquement incompatibles. Je dois avouer que je n'ai pas trouvé l'explication très convaincante.

Radu va donc vouloir effectuer la même opération afin de rejoindre la société très fermée des pilotes interstellaires mais cela lui sera refusé.

J'ai trouvé leur histoire un peu ennuyeuse mais heureusement, dès leur séparation c'est devenu un poil plus intéressant. Ce qui aiguisé ma curiosité mais à nouveau, l'explication m'a laissée perplexe.

J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours et je peine à trouver d'autres choses à dire. J'ai relu l'avis de l'éditeur en 4e de couverture mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu une « odyssée dépaysante et émouvante ».

La nouvelle m'avait déçue car je n'avais pas eu de démonstration de pilotage (c'est quand même ce qui m'a attiré au départ). le roman n'a pas satisfait davantage ma curiosité et je n'ai pas aimé la fin.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge plumes féminines 2022