4,2

L'histoire se passe en 2083. Patrick et sa petite soeur ont vu leur vie bouleversée six ans auparavant, lorsque leur père a été arrêté par la police gouvernementale qui surveille les Passeurs, accusé d'avoir provoqué l'ouverture d'une faille de grande ampleur. En effet dans cette société totalitaire où la population est catégorisée mieux vaut ne pas être un Passeur et encore moins de niveau 3. Les Passeurs de Niveau 3 ont la faculté de créer des failles dans l'espace temps et de permettre à des personnes du futur, appelées Ombres, de surgir dans le monde contemporain. Il est interdit de le faire sous peine de bouleverser le cours des choses et l'ordre établi par l'état. Brusquement Patrick et sa soeur vont se retrouver au coeur de l'ouverture d'une faille et découvrir que leur héritage de Passeurs est peut-être plus puissant que prévu. Avec une camarade de Patrick supposée être l'autrice de la faille, les enfants vont devoir fuir la police et se cacher. Ce sera l'occasion d'être confronté·es assez brutalement a un univers dissimulé et à des luttes secrètes auxquelles elles-il vont devoir prendre part.
L'histoire complexe ne nous perd pourtant pas dans les péripéties de ce qui arrive aux héroïnes-héros. La réflexion sur les incidences entre les différentes périodes temporelles est intéressantes, et la question de l'intervention dans le présent pour modifier ce que l'on sait qui va advenir se pose. le personnage secondaire de Gabby prend peu à peu de l'épaisseur au fur et à mesure que Patrick est amené à s'intéresser à elle. Enfin, le débat sociétal entre les Aujourd'huistes et les Passeurs fait écho à d'autres débats contemporains qui peuvent diviser notre société. A découvrir sans hésiter.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Dans ce premier tome on fait la connaissance de Pat et de petite soeur Maggie. Tout les deux sont Passeurs dans un monde ou les Passeurs sont mal vue ils se retrouvent obligé de fuir et de se cacher pour échapper au BCAP (le Bureau de Contrôle des Activités de Passages.)

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause du vocabulaire futuriste qu'utilise l'auteure : Minibot, Pugnists, Finalizés, FFICCHIER, Futurixeur etc. Mais finalement on s'y fait vite, on comprend vite ce qu'ils veulent dire et tout devient plus clair rapidement !

Ensuite il a fallut que je me fasse à cette histoire de Passeur et d'Ombre, que je comprenne le lien entre les deux. J'ai eu du mal à capté l'intérêt pour le Passeur de faire passer son Ombre, et pour l'Ombre de passer dans l'espace temps de son Passeur. C'est vrai que c'est peut être encore un peu flou, même si j'y vois un peu plus clair !

Et je dois dire qu'une fois tout ça assimilé j'ai été très captivée par cette histoire ! L'auteure manie le suspense avec beaucoup de talent, elle n'en fait ni trop, ni pas assez et ça aide à enter dans l'histoire (vu que les détails sont un peu compliqué au début !) Ce roman est un très bon roman de science-fiction pour ado, avec beaucoup de rythme, d'actions, de révélations etc. J'ai vraiment été prise au jeu, j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et originale. Une chose est sure, j'attends la suite avec impatience !

Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, comme je vous le dis, il y a beaucoup de rythme, le récit est très dynamisme ! Les chapitres s'enchainent, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman.

Les personnages sont très attachants, Pat, Gabby et Maggie forment une bonne équipe. Ils s'entraident, fuient et survivent ensemble !

J'ai un petit bémol à souligner quand même : la maison d'éditions à fait un effort, les pages sont en papiers glacés, c'est beau mais super lourd et quand tu lis dehors le soleil qui tape sur la page t'empêche de voir les mots (la vie est dur ^^')

Bref, vous l'aurez compris, ma découverte de la maison d'éditions Auzou est une réussite, j'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! J'ai trouvé l'histoire originale et très bien faite, l'univers est complexe et bien travaillé ! Je vous conseil vivement ce roman !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Il y a six ans, le père de Pat et Maggie a été arrêté après avoir ouvert un Passage vers le futur. Ramenant son Ombre dans le présent. Aujourd'hui, le BCAP en a après ses deux enfants. Un nouveau Passage a été ouvert...

D'abord, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour assimiler les termes futuristes propre à cet univers, tels que BCAP, FFICCHIER, Minibot, pungits, finalizés. L'avantage, c'est qu'ils sont souvent employés et qu'on s'habitue vite à ce vocabulaire. J'ai ensuite adoré découvrir les spécificités de ce monde et de cette époque future sans soleil, sans voitures... Mais la bonne surprise reste tout de même de découvrir Les Passeurs et leurs Ombres, qui, en tant que sujets principaux, sont des éléments du récit beaucoup plus approfondis.

Quel lien unit les Passeurs à leur Ombre? Que sont-ils capables de faire? Quelles sont les conséquences sur leur monde? Que de questions. Que de découvertes géniales. Selon le BCAP, les Passeurs mettent le présent en danger en ouvrant des passages vers le futur, qui ont chaque fois de lourdes conséquences. En particulier météorologiques, mais pas seulement. Je vous laisse découvrir tout ça ! J'ai aussi été très intrigué de voir que les réactions varient lorsqu'on parle des Passeurs. Haïs, craints, jalousés par la population ... mais dans tous les cas, ça n'a rien de très positif. Ils sont considérés comme dangereux et le gouvernement fait tout pour contrôler cette menace.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi l'aventure de Pat, Maggie et Gabby, ces jeunes Passeurs traqués, qui aimeraient comprendre ce qui vient de leur tomber dessus. Leur seul objectif : fuir pour échapper au BCAP. Gabby, la camarade de classe de Pat, est probablement le personnage qui m'a le plus surpris. Son histoire, ses secrets, mais surtout ce qu'elle a dû endurer en tant que Passeur, font d'elle un personnage fort et touchant. Un personnage auquel je ne pensais pas réellement m'intéresser en lisant les premiers chapitres. J'ai également apprécié Pat, un personnage plus impulsif, qui souhaite seulement protéger sa petite soeur. Et biensûr, il y a la curieuse petite Maggie, toute mystérieuse...

Tout comme Pat et Maggie, on ne peut que s'interroger sur ce qu'il s'est réellement passé six ans auparavant. Sur cet événement qui a causé l'arrestation de leur père. Mais surtout, comprendre ce que ces jeunes Passeurs de Niveau 1 ont à voir ou non avec ce nouveau passage qui a fait trembler le gouvernement. On peut dire que les réponses sont plus que satisfaisantes et le final au top! Patience pour la suite ...

En quelques mots : Movers est un très bon roman de science-fiction pour ados. Un roman bourré d'action qui se laisse dévorer en un clin d'oeil. On a cette impression d'urgence qui ne nous lâche pas pendant toute la lecture et l'aventure garde un excellent rythme. Superbe découverte !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
La professeuse documentaliste