Edgar voulait un chien mais il a eu Jarvis, un poulpe. Déçu, le petit garçon va tout de même essayer de dresser son poulpe-chien mais Jarvis semble bien trop intelligent pour ça.

Un album très joliment illustré qui évoque avec humour, et parfois plus sérieusement, l'acceptation des différences, le libre arbitre et l'attachement.
Jarvis est un poulpe hyper intelligent qui bien sûr ne fait pas exactement ce que lui demande son maître. Il fait tout en mieux. Quand on lui dit « couché », on le retrouve bordé avec doudou et couverture. Quand on lui dit « fait le mort », il ressort en momie zombifiée… Et quoi de plus drôle pour le lecteur que de voir la tête déconfite de ce jeune maître face aux attentions malicieuses de son animal de compagnie pas comme les autres.

Le reste de l'histoire est plutôt commun, Jarvis ne rentre pas dans les cases dictée par son maître et va partir pour ne pas le décevoir plus. Seules les excuses d'Edgar pourront le faire revenir. J'y est retrouvée un petit côté de Bleu, bleu, beu de Polly Dunbar ainsi que de Cet élan est à moi d'Olivier Jeffers. Deux albums qui m'ont beaucoup, ce qui est aussi le cas de celui-ci.

Du côté des dessins, Martin McKenna utilise l'ensemble des feuilles, parfois pleine page, parfois avec plusieurs dessins. Il adapte complètement sa mise à page à son message et fait se répondre texte et images pour plus de fluidité. Il joue sur le décalage entre les deux grâce à un trait très comique. Son poulpe m'aurait presque fait penser à un extraterrestre par moment mais ce sont surtout ses expressions qui charment le lecteur.

Une jolie proposition qui devrait largement plaire aux enfants. En tout cas, moi, je vais prendre plaisir à leur raconter.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/0..
On n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie, c'est la leçon qu'apprend Edgar, qui voulait un chien et se retrouve affublé d'un poulpe de compagnie. Jarvis est certes un modèle canin original, mais il semble lui manquer quelques fonctions essentielles. Edgar décide de le présenter malgré tout à un concours... Un album pour apprendre à accepter les autres comme ils sont !