Ma fille participant au prix des Incorruptibles 2017, c'est avec grand plaisir que je vais partager ses lectures.

Et ça commence par un grand coup de coeur avec Entre Chien et Poulpe de Martin McKenna. Une histoire aussi loufoque que semble l'être son auteur !

Edgar rêve d'avoir un chien de compagnie et de gagner le concours de chiens. Sauf que c'est un poulpe qui lui est offert pour son anniversaire ! Et pas n'importe quel poulpe : Jarvis est un peu spécial, complètement incapable de rentrer dans le moule et de faire semblant d'être un chien.

C'est donc de différence et de tolérance dont il est principalement question dans cet album : comment s'accepter tel que l'on est et surtout, comment accepter l'autre tel qu'il est.

L'humour est un point important; c'est ce que ma fille a retenu de l'album. Un humour qui joue sur le décalage entre le sérieux d'Edgar et le côté loufoque de Jarvis.

Le récit est servi par de magnifiques illustrations qui délivrent à elles seules des clés importantes pour l'histoire. J'apprécie beaucoup, dans un album jeunesse, lorsque le récit et les illustrations se complètent.
Et puis vraiment, quel jeu de lumière ! J'ai notamment en tête deux illustrations jouant l'une sur l'ombre à la tombée de la nuit, l'autre sur un coucher de soleil. Quel beau travail !
Et que dire de la couverture intérieure très colorée sur laquelle sont dispersés plusieurs Jarvis déguisés en personnages célèbres (Sherlock Holmes, Dorothy, vampire, super-héros, mime...) !

Il y a cependant beaucoup d'implicite dans ce livre. Sans compter les références dont je viens de parler sur la couverture intérieure, il y a aussi des passages qui mériteront que l'on s'y arrête, pour que l'enfant en comprenne toutes les implications.
Est-ce un point positif ou négatif ? Je ne saurais dire... L'enfant ne comprendra pas toutes les subtilités si l'on se contente de lui lire l'histoire d'un trait. Mais je trouve toujours intéressant de discuter d'une histoire avec son enfant. Le plaisir de lire ne réside pas simplement dans l'acte de lecture, mais aussi dans le partage qu'il suscite (et je suis sûre que les babeliotes ne me contrediront pas).

En conclusion : tout est bon ! Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !
Le jeune Edgar désire plus que tout avoir un chien pour animal de compagnie. Ne me demandez pas comment, mais à la place d'un chien Edgar va avoir un poulpe. Pas n'importe quel poulpe non, un poulpe très intelligent surnommé Jarvis. le problème c'est que Jarvis ne correspond pas aux attentes d'Edgar. Impossible de le dresser comme un chien. Edgar en fait toujours trop ! Laissez-vous prendre par les illustrations qui montrent à chaque fois tous les malheurs d'Edgar et de quelles façons Jarvis semblent en être le responsable. Jusqu'au jour où…
Un merveilleux conte sur la différence, la singularité, le fait d'être unique. On voit à quel point les enfants aiment ce qui reste dans la normalité. Il y a de quoi se sentir mal et avoir peur du ridicule lorsque Jarvis fait vivre à Edgar de nombreuses péripéties. Mais lorsque tout cela va trop loin et que Jarvis est blessé c'est alors qu'Edgar prend conscience de la valeur de son ami. Les dessins sont tout en tendresse et en finesse. Ils nous font entrer dans un monde loufoque qui correspond bien au caractère de Jarvis. Un joli conte décalé à découvrir en famille pour en apprendre plus sur la notion d'amitié. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un album jeunesse loufoque et hilarant ! Les illustrations sont originales et très travaillées, pleines de détails qui réjouissent les adultes autant que les enfants.
Edgar rêve d'avoir un chien mais on lui offre un poulpe ! Un poulpe parfait dont Edgar ne veut pas. Une jolie histoire d'amitié et d'acceptation des différences. le livre fait un carton chez nous, et personne ne se lasse de le relire !
Edgar veut un chien, et Edgar a eu Jarvis... "oh."

Mais Jarvis ne veut rien faire comme un chien, il est même plutôt doué pour faire mille autres chose. C'est certain qu'avec sa silhouette - et ses huit bras - il a plus d'un tour dans son sac ce sacré poulpe. Mais Edgar voulait un chien, pas ce Jarvis qui ne correspond pas à son rêve.

Des albums et courts romans sur ce thème il y en beaucoup. Mais celui ci est drôle, original, émouvant et vraiment réussi. On s'amuse de la perplexité de Jarvis, ce toutou-poulpe attachant qui essaie de bien faire. Le texte et les dessins sont irrésistibles et les enfants du CP vont adorer c'est certain. Les illustrations fourmillent de détail, et l'histoire sans y paraitre délivre un joli message.

Coup de cœur pour cet album.
Sélection Prix des incorruptibles 2016/2017
Edgar rêve d'avoir un chien. Un beau chien, grand, fidèle et intelligent. Mais Edgar reçoit en cadeau un animal de compagnie très différent de ses attentes. Il se voit confier la garde de Jarvis... un poulpe. Jarvis est un animal parfait en tous points, malin, généreux, attentionné, perfectionniste. Trop parfait pour Edgar, même. le pire défaut de Jarvis : ne pas être un chien. le poulpe – un compagnon idéal qui fait des efforts pour être aimé par Edgar ..

Une belle histoire d'amitié finalement... Edgar se rend compte de la valeur de Jarvis quand celui ci disparaît . Il se met à le chercher alors.
Deux valeurs fondamentales sont mises en lumière ici: la différence et son acceptation et la tolérance. Mais Martin McKenna traite cela avec humour et douceur. Nos 2 héros sont différents: gar (comme le montre son prénom) est sérieux, souvent habillé en noir tandis que Jarvis est tout en mouvement, coloré..
Les illustrations sont toutes aussi pétillantes, lumineuses et loufoques, tout en faisant référence aux super héros, Sherlock, Agatha Christie...
j'ai adoré tous les gags de ce livre qui avait gagné le prix des incorruptibles !!!
Une merveille!
Ce livre très drôle peut être prescrit à plusieurs publics : aux enfants qui rêvent d'un animal domestique, à ceux qui en ont un mais qui trouvent que le leur est décevant, à ceux qui qui sont perpétuellement déçus en regardant dans l'assiette du voisin etc. le graphisme est truculent et le poulpe d'une créativité débridée.
Une fois que son jeune propriétaire a réussi à faire le deuil de son animal "de rêve", il réalise que s'adapter à la réalité peut être une source d'épanouissement.
Outre son graphisme délicieux et son humour, cet album peut donc donner lieu à de belles discussions.