Citations sur Teahupoo - La vague mythique de Tahiti (3)

Le surf à Teahupoo est un art où l'artiste est en danger de mort et où la beauté du spectacle dépend du courage et de l'honneur des guerriers qui affrontent le monstre.
Hira Teriinatoofa, surfer tahitien
Aujourd'hui, la vague attire comme un aimant les surfers de tous les horizons. Qu'importe la houle, petite ou grosse, et même dans les jours de folie où la houle est carrément énorme ! Cela dit, le danger guette toujours : en toutes circonstances, on doit garder à l'esprit que la vague de Teahupoo est une vague qui se respecte.
De ma vie, je n'ai jamais vu d'aussi belles vagues qu'à Teahupoo. Elles y sont bien spécifiques et parmi les plus dangereuses au monde. Sur ce spot, la houle du grand large se dirige tout droit sur le récif peu profond. A son approche, le peu d'eau du récif est comme aspiré par l'océan. Quand la houle arrive droit dessus, il se forme, ô mystère de la nature, une vague profonde, épaisse, dangereuse.