Au Vent des Iles (17/05/2007)
À l’aube du XXIe siècle, la vague de Teahupoo, petit village de pêcheurs au bout de la route qui mène à la presqu’île de Tahiti, devient en quelques heures la plus célèbre des vagues du monde. La plus effrayante et la plus belle des déferlantes jamais domptées par un homme, l’Hawaiien Laird Hamilton. Les images de cet exploit, signées du photographe Tim McKenna, l’inscrivent aussitôt dans la légende du surf et révèlent enfin au grand public le plus pur et le plus sp... >Voir plus
Que lire après Teahupoo - La vague mythique de TahitiVoir plus
Un livre culte pour tout surfer, débutant, amateur ou professionnel, et pour tous les passionnés de belles vagues ! L'oeil expert et la technique photographique de Tim McKenna en font un ouvrage particulièrement élégant, ainsi que le format à l'italienne qui permet de mettre en avant chaque cliché à part entière.
Entre paysages montagneux et sous-marins, voire intermédiaires, Teahupoo est ses alentours sont magnifiés. de très près, sous l'eau ou bien à distance, la célèbre vague si prisée par les surfers du monde entier est révélée dans toute se grâce et sa force. Non seulement car elle offre un tube assez long, mais surtout profond, cette vague de taille moyenne habituellement (1,50 m) peut vite s'emballer et devenir colossale !
Témoignages de surfers internationaux qui se sont confrontés au monstre, ils confient leur respect et leurs anecdotes vécues dans le creux de la vague, n'en ressortant pas toujours indemnes...
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

De ma vie, je n'ai jamais vu d'aussi belles vagues qu'à Teahupoo. Elles y sont bien spécifiques et parmi les plus dangereuses au monde. Sur ce spot, la houle du grand large se dirige tout droit sur le récif peu profond. A son approche, le peu d'eau du récif est comme aspiré par l'océan. Quand la houle arrive droit dessus, il se forme, ô mystère de la nature, une vague profonde, épaisse, dangereuse.
Aujourd'hui, la vague attire comme un aimant les surfers de tous les horizons. Qu'importe la houle, petite ou grosse, et même dans les jours de folie où la houle est carrément énorme ! Cela dit, le danger guette toujours : en toutes circonstances, on doit garder à l'esprit que la vague de Teahupoo est une vague qui se respecte.
Le surf à Teahupoo est un art où l'artiste est en danger de mort et où la beauté du spectacle dépend du courage et de l'honneur des guerriers qui affrontent le monstre.
Hira Teriinatoofa, surfer tahitien