Critique de Annabelle31

Un grand merci à Babelio et aux éditions amazoncrossing qui m'ont permis, lors de la dernière opération Masse critique, de découvrir "Un coeur solitaire" de Christina McKenna.
Jamie Mc Cloone, Lydia Devine. Deux coeurs cabossés. le premier, Jamie, dont on apprend au fil de l'histoire qu'il est un enfant orphelin qui a grandi dans un établissement ou les sévices physiques et psychologiques étaient monnaie courante, est fermier dans l'Irlande des années soixante. La seconde, Lydia, a vécu depuis sa plus tendre enfance sous le joug de parents rigides et autoritaires, qui lui ont retiré toute confiance en elle, et même si aujourd'hui adulte elle est devenue institutrice, elle partage toujours sa vie avec sa mère despotique.
Quand Paddy et Rose, les voisins de Jamie lui propose de passer une annonce dans le journal local dans l'espoir de rencontrer une femme pour partager sa vie, c'est Daphné, la meilleure amie et confidente de Lydia qui lui conseille la même initiative. Et qui sait ? Ces deux-là vont peut-être se rencontrer ? s'apprécier ? devenir amis ? c'est ce que nous allons découvrir tout au long de ce roman très riche en surprises, et cela jusqu'à la dernière page.
En plus d'une histoire émouvante, de ses deux personnages principaux terriblement attachants, ce roman nous condamne les pratiques utilisées dans certains orphelinats irlandais jusqu'à la fin du siècle dernier : brimades, privations, sévices corporels et psychologiques, ce qui rend ce roman plus bouleversant encore.
Un roman magnifique !