Un livre que je n'ai pas pu lire très vite. Il y a des chapitres forts. C'est un livre que l'on déguste tranquillement pour digérer certains passages. Pas d'inquiétude, on y arrive mais avec quelques petites larmes. Poignant d'autant plus quand on lit les notes de l'auteure.
Magnifique livre où l'humour côtoie l'horreur. le bonheur est présent mais le malheur prend une grande place.
Les personnages sont attachants, émouvants.
J'ai moins aimé la fin un peu à l'eau de rose mais inattendue. Mais j'ai tellement été ravie avant ces derniers chapitres que ce n'est pas trop grave.
Une belle découverte ! Un beau voyage en Irlande du nord.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Je remercie chaleureusement Babelio pour son opération "masse critique" et Amazon crossing qui m'ont permis de découvrir Christina McKenna et ce superbe livre que j'ai dévoré.

"Un coeur solitaire" est un roman irlandais publié en 2008 par une maison d'édition américaine sous le titre original "The misremembered man". Traduit et publié en France par Amazon crossing, cet ouvrage est le premier tome de la série "Tailorstown" dont les deux ouvrages qui suivent n'ont pas encore été traduits. Christina McKenna est aujourd'hui l'auteure irlandaise la plus lue. Ses romans sont traduits dans plusieurs pays.

Le récit décrit deux portraits de vie, deux âmes solitaires, prêtes à se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble. L'histoire se déroule dans les années 1970 de l'Irlande rurale.
La couverture du livre donne déjà le ton. La magnifique photographie qui l'illustre est une invitation au voyage. L'image d'un homme longeant les côtes sur un chemin de terre avec son chien, regardant à l'horizon nous fait percevoir facilement sa solitude et sa mélancolie.

Lydia Devine souffre de son célibat. Ses parents ont toujours été durs et autoritaires. Elle a été élevée pour rester auprès d'eux, l'empêchant de vivre, d'être heureuse, de se marier et de fonder une famille. Au décès de son père, sa mère est devenue encore plus possessive. Aigrie, elle impose à sa fille de rester auprès d'elle. Seulement Lydia supporte de moins en moins cette vie. Sur les conseils de son amie, elle va prendre courageusement l'initiative de publier une petite annonce.

Jamie McCloone est un homme mélancolique qui souffre de son isolement. Son quotidien se limite au travail à la ferme, à s'occuper de ses bêtes et avec pour seule compagnie son chien. le médecin de famille et ses amis essaient de l'encourager à se sentir mieux. Il entame un régime, part quelques jours dans une petite station balnéaire de la côte mais rien n'y fait. Rose et Paddy, ses voisins et amis, se font beaucoup de soucis. Rose lui propose alors d'éplucher les petites annonces pour peut-être trouver une femme qui partage les mêmes envies que lui, avec qui il pourrait avoir des points communs et peut-être envisager un avenir plus serein.

Tout à tour, les chapitres qui se succèdent nous retracent leurs vies. Pour Jamie, l'auteure alterne les récits de son quotidien et l'enfance qu'il a vécu. Elle nous transporte ainsi dans les orphelinats irlandais des années 1930/1940, ces lieux où on faisait "payer" aux orphelins (nés du pêché) leur abandon. Ils étaient maltraités, battus, sous-alimentés, malheureux et mal-aimés. Ils devaient travailler durs aux champs. Les plus forts survivaient et les plus faibles mourraient. Les enfants ne portaient pas de prénom mais un numéro. À cette époque Jamie était identifié par le numéro 86.

Ce contexte m'a fait penser au scandale des orphelinats irlandais qui a éclaté il y a quelques années. Christina McKenna fait référence à des établissements qui ont bel et bien existé. de nombreux survivants ont d'ailleurs relaté les sévices infligés et les conditions inhumaines dans lesquelles ils ont vécu.
Chapitre après chapitre, on ressent le désarroi de Jamie. On s'attache à ce personnage d'une extrême gentillesse, on souffre pour lui. Il ne connaît rien à l'amour, manque d'estime de soi et n'a pas confiance en lui. Mais, avec le soutien de ses proches, nous découvrons un homme qui va s'ouvrir et faire des efforts, désireux de connaître une nouvelle vie.
Entre une institutrice aux bonnes manières et un agriculteur solitaire, une relation va-t-elle pouvoir naître ?

"Un coeur solitaire" est un roman qui nous embarque dans un décor et un climat britannique. Des images de collines, de falaises et de paysages très verts, calmes et paisibles, qui caractérisent le pays s'imprègnent dans l'esprit grâce au descriptif des lieux qui en est fait. On visualise parfaitement ces petites communes côtières encore sauvages où l'on respire l'air frais avec de magnifiques vues sur l'océan.
L'histoire est poignante et humaine. La plume de Christina McKenna est précise, fluide et maîtrisée. Les dialogues sont écrits en langage familier ce qui donne une pointe d'humour au récit. Certaines séquences du livre sont très drôles.
Il n'y a plus qu'à attendre la traduction en France des 2 tomes suivants...

Un bel ouvrage et une très belle histoire, des personnages attachants et profondément humains, une romancière à connaître. Dépaysement garanti.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Merci à Babelio et AmazonCrossing pour l'envoi de ce livre ! La couverture m'avais déjà fait de l'oeil.. Tout au long de ma lecture, j'ai été séduite et touchée par Jamie, ce jeune fermier de 40 ans qui vit dans la ferme familiale, seul depuis le décès de ses parents, avec pour seul compagnon son fidèle chien.. Sa vie tourne autour de ses bêtes, un couple d'amis proches et les quelques soirs musicaux au bar du coin.. La solitude, l'alcool et la dépression s'installent paisiblement.. Malgré tout, Jamie m'a beaucoup touché par sa simplicité et sa toute petite force intérieure qui lui dit de ne pas baisser les bras.
De l'autre coté, il y a Lydia Devine, fille unique élevée par des parents aisés mais distants. Elle vit avec sa mère depuis la mort de son père, doit s'occuper d'elle et de son caractère acariâtre, se sent bien seule et surtout privée de liberté !
Deux êtres que tout sépare et que le destin va peut être mettre en lien par le biais d'une annonce posées dans un journal pour trouver l'âme soeur. Une rencontre touchante, drôle et qui va changer leur vie et leur redonner l'amour qui leur manquait depuis si longtemps.
Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, pleine de surprises, d'amour et d'espoir. Un fin bien mieux qu'un « happy end » habituel.
Christinna Mc Kenna nous plonge dans une Irlande rurale et plante un décor doux et dur à la fois. Les passages de l'orphelinat sont très durs à lire, inspirés de faits réels, on imagine très bien la souffrance des ces enfants !! La plume de l‘auteur est simple fluide et les mots sont toujours bien maitrisés et justes. Ce livre est proche du coup de coeur, en tout cas une très belle découverte ! Hâte de découvrir les autres livres de cette auteur.
Lien : https://www.facebook.com/F%C..
Si j'ai choisi ce titre lors de la dernière Opération Masse Critique de Babelio c'est évidemment parce qu'il prend place en Irlande. Je suis toujours curieuse de découvrir des histoires se déroulant dans ce pays souvent frappé par les difficultés et entraînant donc des destins sinon tragiques au moins émouvants.
La quatrième de couverture laisse presque penser que Christina McKenna souhaite nous offrir une romance, presque une comédie romantique. Si c'est ce que vous vous attendez à lire en ouvrant ce livre vous risquez d'être déçus. Ici point de légèreté et de paillettes, non, pas du tout. Mais plutôt du drame en veux-tu en voilà.

Nous faisons la connaissance de deux pauvres âmes bien peu chanceuses.
D'un côté Lydia, institutrice de 41 ans, toujours sous la coupe de sa vieille mère malade et acariâtre. Élevée de façon très stricte par ses parents et quasiment sans effusion de tendresse, elle n'a toujours aujourd'hui que très peu de liberté et est au service de sa génitrice. Décidée à prendre sa vie en main, elle publie une annonce dans la rubrique “coeur solitaire” du journal local.
De l'autre côté Jamie, agriculteur quarantenaire au physique très marqué et peu soigneux de sa personne. Il fume et boit beaucoup trop et ressasse sans cesse ses jeunes années à l'orphelinat tenu par des soeurs. Petit garçon privé d'amour et de tendresse, Jamie est aujourd'hui un homme brisé que plus grand chose ne retient à la vie, surtout depuis la mort de son oncle. Malgré tout, un couple d'amis (les deux seules personnes proches de lui), parviennent à le convaincre de jeter un oeil à la rubrique “coeur solitaire” du journal local. Il répond à une annonce et des éclaircies semblent apparaître dans sa vie.

Christina McKenna a très justement choisi de nous conter cette histoire à travers les points de vue alternés des deux personnages. L'on passe de l'un à l'autre au fil des chapitres, ce qui permet de s'attacher à la fois à Jamie et à la fois à Lydia. le lecteur est ainsi omniscient et peut, petit à petit, rassembler les pièces du puzzle et mieux appréhender ce que pourra entraîner une rencontre dans la vie de ces deux-là.
Les portraits de ces personnages sont si bien dépeints, avec tant de réalisme, qu'on pourrait croire qu'il s'agit de personnes ayant réellement exister. Ce sont des gens simples dont la vie quotidienne est bien loin des frasques et des facilités de scénario que l'on peut souvent rencontrer dans les romances. Tout semble authentique et s'en trouve d'autant plus percutant.

Parce que la vie dans l'Irlande reculée du milieu des années 70, ce n'était pas une partie de plaisir. Les irlandais semblent porter le poids de leur pays, qu'ils aiment mais qui leur apporte pourtant un bon lot de souffrances. L'Irlande était alors un pays rude marqué par les troubles au Nord (les attentats perpétrés par l'IRA, un peu plus tard le début des grèves de la faim dans les prisons…), le clivage entre catholiques et protestants, cette présence pesante de l'Eglise dans la vie quotidienne, les orphelinats et les couvents de la Madeleine, l'alcoolisme, la dépression…
Un contexte bien présent dans la vie des irlandais et je trouve qu'on le ressent assez ici dans cette histoire. Notamment lorsque l'on est transporté dans l'enfance de Jamie à travers des chapitres flash-back qui nous présentent sa vie à l'orphelinat tenu par des soeurs. Si vous n'avez pas encore vu le film Magdalene Sisters – que je ne peux que vous conseiller – préparez les mouchoirs et le punching-ball.

J'ai été touchée et véritablement attendrie par le destin de ces deux héros que l'on suit séparément la grande majorité du temps. Mais finalement, leur rencontre n'est pas le plus important, le principal c'est qu'ils s'accomplissent chacun de leur côté. Christina McKenna ne tombe jamais dans l'exagération ou le pathos, ce que je trouve particulièrement intelligent.
Quant à la chute, qui pourra peut-être en décevoir quelques-uns, je l'ai pour ma part trouvée absolument parfaite et j'ai même failli verser ma larmichette. Parce que, même si tout ne se passe pas comme prévu, Jamie et Lydia trouvent finalement une paix et une tendresse qu'ils attendaient depuis tant de temps. C'est beau.

Je souhaitais un voyage dans l'Irlande rurale des années 70, je l'ai eu. Je souhaitais de l'émotion et de l'authenticité, j'ai été servie. J'ai été surprise de trouver un drame entre ces pages, moi qui m'attendais au départ à une comédie romantique légère… mais je suis finalement ravie par le chemin emprunté et par l'intensité de celui-ci. Des histoires de vies émouvantes.
Lien : http://bazardelalitterature...
Je tiens une fois de plus à remercier Babelio ainsi que les éditions amazon crossing qui m'ont permis, lors de la dernière opération Masse critique, de découvrir "Un coeur solitaire" de Christina McKenna.
Jamie et Lydia, deux coeurs solitaires abîmés par la vie que le destin va réunir.
J'ai adoré les personnages, que j'ai trouvé très attachants. Si la trame de l'histoire est un "déjà vue", l'écriture reste fluide et très agréable. Je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment les jolies histoires d'amour ainsi que l'Irlande.
Belle découverte
Un grand merci à Babelio et aux éditions amazoncrossing qui m'ont permis, lors de la dernière opération Masse critique, de découvrir "Un coeur solitaire" de Christina McKenna.
Jamie Mc Cloone, Lydia Devine. Deux coeurs cabossés. le premier, Jamie, dont on apprend au fil de l'histoire qu'il est un enfant orphelin qui a grandi dans un établissement ou les sévices physiques et psychologiques étaient monnaie courante, est fermier dans l'Irlande des années soixante. La seconde, Lydia, a vécu depuis sa plus tendre enfance sous le joug de parents rigides et autoritaires, qui lui ont retiré toute confiance en elle, et même si aujourd'hui adulte elle est devenue institutrice, elle partage toujours sa vie avec sa mère despotique.
Quand Paddy et Rose, les voisins de Jamie lui propose de passer une annonce dans le journal local dans l'espoir de rencontrer une femme pour partager sa vie, c'est Daphné, la meilleure amie et confidente de Lydia qui lui conseille la même initiative. Et qui sait ? Ces deux-là vont peut-être se rencontrer ? s'apprécier ? devenir amis ? c'est ce que nous allons découvrir tout au long de ce roman très riche en surprises, et cela jusqu'à la dernière page.
En plus d'une histoire émouvante, de ses deux personnages principaux terriblement attachants, ce roman nous condamne les pratiques utilisées dans certains orphelinats irlandais jusqu'à la fin du siècle dernier : brimades, privations, sévices corporels et psychologiques, ce qui rend ce roman plus bouleversant encore.
Un roman magnifique !
J'ai laissé tomber lassé par la vulgarité, la crasse, la puanteur de la misère morale et intellectuelle des personnages. Déprimant, navrant, abrutissant, lassant....
Je ressors de ma lecture avec un avis un peu mitigé ...

Si l'intrigue est bonne, que le contexte historique est bien respecté et que les faits proposés sont prenants, j'avoue que certains passages ont alourdi ma lecture, et que j'ai fini par les lires en diagonale, car au final ce qui m'intéressait vraiment, c'était ce qui attendait Jamie à la fin de ce roman, et ce qui lui était arrivé dans son enfance ... Ces années écoulées qui avaient fait de lui l'homme qu'il était actuellement ... Si j'ai poursuivi ma lecture, que j'ai fini ce livre, que je me suis accrochée, C'est parce que je voulais connaître la finalité de cette rencontre peu conventionnelle, comprendre et découvrir ce que ces deux coeurs solitaires pouvaient s'offrir l'un à l'autre ...

Le final m'a beaucoup plu et un peu surprise (enfin pas tant que cela en repensant aux détails fournis au fil des pages !). Par contre, je trouve dommage que la fin soit si précipitée, alors que le roman nous offre de longues parties de récit qui n'apportent rien au sujet principal ! J'ai la sensation que l'auteur brodait son récit de faits et de paroles pour étoffer le sujet qui nous incombe réellement dans ce texte : Lydia et James !

J'ai été touché par la plume de l'auteure, par sa façon de nous délivrer entre deux chapitres au présent, un peu du passé atroce de James .... Elle nous délivre avec de la pudeur, de la justesse ce qui se passaient derrière les murs de ces orphelinats ... Elle arrive avec dextérité à nous faire ressentir la détresse, la douleur, la peur, la souffrance de ces petits êtres sous le joug d'une religion méprisante et tyrannique ! Rien que pour ces passages-là, ce livre vaut la peine d'être lu !

Lien : http://wp.me/p9dgIA-39
A la mort de son oncle Jamie McCloone a hérité de la ferme où il vivait et travaillait avec celui-ci.

Jamie est perdu seul, il a du mal à s'occuper de la ferme, encore plus de difficultés à entretenir la maison et à prendre soin de lui. Seul, isolé, mal à l'aise dans les relations sociales, il vit surtout enfermé chez lui et se rend au pub pour noyer sa détresse. de cet homme abimé, on comprend peu à peu l'histoire et les souffrances qui lui ont été imposées ainsi que les séquelles laissées.

Un couple de voisins qui sont aussi ses amis, tentent de lui venir en aide. Il lui conseille de mettre une annonce dans le journal à la rubrique des coeurs solitaires...

De son côté, Lydia, la quarantaine , étouffe auprès d'une mère exigeante et aigrie. Elle rêve de prendre son envol et quand elle est invitée à un mariage elle refuse d'y aller accompagnée de sa mère encore une fois. Son amie lui conseille de déposer une annonce à la rubrique coeur solitaire...

On s'attend évidement à ce que ces deux là se rencontrent, ce qui se fera sans pour autant que ce soit le cliché auquel on s'attend...

On sourit devant les maladresses de Jamie et ses incompréhensions des codes sociaux. On s'énerve devant la passivité de Lydia face à sa mère. On s'émeut de la misérable vie de 86...et l'on s'étonne de l'incroyable horreur qu'on pu subir les enfants dans les orphelinats par ceux qui se devaient de les protéger.

C'est un roman agréable à lire, même si un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir m'empêche d'être complètement séduite par ce texte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce roman nous plonge au sein de la quête du bonheur pour deux êtres au coeur solitaire. Deux êtres dont les chemins vont finir par se croiser...

Jamie/James est un homme début quarantaine qui autrefois fut adopté par Mick et Alice. Un couple prévenant qui a su prendre soin de lui et surtout, l'on sortit de l'enfer. Malheureusement, ceux-ci sont maintenant décédés et Jamie vit seul. Il s'occupe maintenant de la ferme et déprime de jour en jour. Mais il peut compter sur Paddy et Rose. Celle-ci croit qu'il serait plus que temps que Jamie trouve une femme pour l'aider à la maison, mais aussi parce qu'elle sait que Jamie est un homme au grand coeur. du coup, elle le pousse à répondre aux petites annonces.

Lydia est enseignante auprès de jeunes enfants. Elle prend soin de sa mère depuis le décès de son père. Elle est au début de la quarantaine et n'a toujours pas rencontré l'homme de ses rêves. Alors que la saison estivale débute et qu'elle se retrouve en vacances, la voici qui reçoit une invitation pour le mariage d'une amie d'enfance. Et pas question d'être accompagnée par sa mère. Cette fois-ci elle désire être au bras d'un homme. Sa copine Daphné lui conseille de placer une petite annonce dans le journal.

S'ensuivra toute une aventure pour ces deux êtres solitaires. de son côté, Jamie revit de plus en plus d'épisodes de son passé. Des moments de tortures et d'humiliations subies par les religieux ne cessent de le hanter dans son sommeil. Mais le soleil pointe le bout du nez, il a enfin la possibilité de rencontrer une femme. Quant à Lydia, elle apprendra que la vie n'est pas toujours facile et que parfois le passé peut cacher de sombres secrets.

Ce roman est un réel retour dans le passé. Un passé que l'Église préfèrerait probablement qu'on oublie... un passé où les enfants n'étaient qu'un simple numéro, où il était permis de les maltraiter. Malgré que ce soit une oeuvre de fiction, il n'en reste pas moins que ces orphelinats ont bel et bien existé et juste pour cela, je lève mon chapeau à l'auteure pour avoir osé nous raconter ce passé qui, en fait, n'est pas si lointain! Malgré certaines scènes que j'ai trouvé difficiles à lire, l'auteure a su tout de même trouver un peu de délicatesse pour nous transmettre les émotions vécues par les enfants. Il y a quelques longueurs dans le récit, principalement autour de Rose et Élizabeth et qui nous donne envie de tourner les pages rapidement. N'empêche que la base de l'intrigue entourant Jamie est intéressante et Lydia est tout simplement adorable.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..