Critique de Mariloup

En souvenir de toi est le dixième tome de la saga La Pension du Bord de Mer. Déjà 10 tomes, c'est incroyable et je pense que la série est très loin d'être terminée vu que l'arrêt de la guerre n'est pas encore pour tout de suite. Je me rappelle comme si c'était hier avoir commencé la série par le tome 5, comme quoi chaque tome peut se lire indépendamment. A chaque début de roman, il y a comme une espèce de résumé tout en commençant l'histoire, ce qui est un plus. Je suis très très fan de cette saga de Tamara McKinley qui en quelques années est devenue une fresque familiale que j'affectionne tout particulièrement.

Quel plaisir de retrouver Peggy, Ron, Mme Finch et les autres protagonistes ! Une si grande famille de sang et de coeur. On voudrait tous avoir une Peggy et un Ron dans sa vie, tellement ils sont chaleureux, aimants, compréhensifs et protecteurs. Il y a eu un peu plus de nouvelles des précédentes pensionnaires, même de celles que je n'ai pas encore rencontrées car pas encore lu les premiers tomes. Et un nouveau personnage féminin est un peu plus mis en avant et il s'agit de Doreen, la petite soeur de Peggy. Doreen vivait un amour passionnel avec Archie, un marin plein de bonhommie mais un tragique accident va les séparer, la rendant inconsolable ; Rita a l'occasion de revoir et de passer du temps avec son père en permission ; Suzy attend son premier enfant ; Jane s'émancipe et s'en va pour un travail top secret pour l'armée ; Sarah, sa grande soeur est désoeuvrée quant à l'éloignement de sa soeur bien-aimée mais aussi par le départ du capitaine américain dont elle est tombée amoureuse malgré elle ; Ruby s'est fiancée à son militaire canadien ; et Ivy est la petite dernière a avoir rejoint la pension du bord de mer, avec son franc parler et sa modernité.

La Seconde Guerre Mondiale est encore loin d'être finie, ce tome-ci se déroulant en 1943. Ce qui est génial, c'est que nous avons le point de vue du peuple britannique. On y voit la participation de tous à l'effort de guerre, les bombardements toujours plus présents, les incidents mortels, l'angoisse des gens pour leurs proches au loin ou à la guerre. J'ai trouvé le ton un peu plus dramatique, avec le drame qu'a vécu Doreen et celui d'Ivy, de quoi nous rappeler que tout peut basculer très rapidement et que le quotidien peut être un réconfort, qu'il faut profiter des petites choses de la vie, qu'il faut aller de l'avant et ne pas perdre espoir.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome même s'il n'est pas le meilleur de la saga. Je suis une fois de plus passée par toutes les émotions (pleurs, rires), je passe toujours un excellent moment avec les protagonistes. Une saga doudou-chouchou.

Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce dixième tome.