La pension du bord de mer tome 10 sur 11

Danièle Momont (Traducteur)
EAN : 9791039204866
Archipoche (18/04/2024)
4.24/5   43 notes
Sud-est de l'Angleterre, 1943. La Seconde guerre mondiale continue à faire des ravages mais Peggy Reilly, qui dirige la Pension du Bord de Mer, s'inquiète surtout pour sa jeune sœur, Doreen.
Non sans raison. Cette dernière doit en effet quitter Londres dans des conditions traumatisantes pour se réfugier à Cliffehaven.
Mais l'ombre de son ancien mari la poursuit, et les lettres que Doreen reçoit de lui se font de plus en plus menaçantes. La jeune femme ... >Voir plus
Que lire après En souvenir de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur En souvenir de toi de Tamara McKinley.
Il s'agit du dixième volet de la saga La pension du Bord de mer.
1943. La Seconde Guerre mondiale continue à faire des ravages en Angleterre, mais Peggy Reilly s'inquiète surtout pour sa jeune soeur, Doreen.
Non sans raison. Cette dernière doit en effet quitter Londres dans des conditions dramatiques pour se réfugier chez elle, à la pension du Bord de mer.
Mais l'ombre d'Eddie, son ancien mari, la poursuit, et les lettres que Doreen reçoit de lui se font de plus en plus menaçantes. La jeune femme prend peur, qui sait Eddie capable de tout !
Grâce au soutien de Peggy et des occupantes de la pension, Doreen parviendra-t-elle à prendre un nouveau départ ?
Pourra-t-elle oublier les tourments du passé qui ne cessent de la hanter ?
En souvenir de toi est un tome 10, il est préférable de connaître déjà la série avant d'attaquer celui ci.
Toutefois, on comprend bien les grandes lignes sans avoir tout lu précédemment.
Ayant lu plusieurs tomes de cette série, cela m'a fait plaisir de retrouver Peggy. Cette fois ci ce volume est consacré à sa soeur Doreen, qui doit quitter Londres en pleine guerre mondiale pour se réfugier au bord de la mer, à la pension.
Doreen est amoureuse mais l'ombre de son ancien mari, capable de beaucoup de choses, plane sur elle. Il ne la lâchera pas comme ça, elle en est certaine !
J'ai apprécié que ça se déroule toujours pendant la seconde guerre mondiale, période que je trouve fascinante.
C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, d'entraide.
Il est toujours plaisant de suivre les aventures des habitantes de cette pension, même s'il y a quelques longueurs ici et là. Les personnages sont attachants, touchants et je suis toujours ravie de les suivre.
En souvenir de toi est un bon roman que je vous conseille et note quatre étoiles :)
1943, en Angleterre. Nous sommes en pleine Guerre Mondiale. le conflit fait des ravages partout en Europe. Loin de la capitale et des villes les plus touchées, Peggy Reilly gère une pension de famille en bord de mer sur la côte sud-est. Elle y accueille des pensionnaires, hommes et femmes, venant de tout le pays. Beaucoup d'entre eux, seuls et séparés de leurs familles, sont arrivés en quelques mois seulement.

De son côté, Doreen, sa soeur, vit à Londres où elle travaille. Elle est divorcée et mère de deux petites filles qu'elle a envoyé au Pays de Galles afin de les protéger des bombardements.

Doreen aime Archie, un soldat de la marine qu'elle voit lorsqu'il est en permission. Mais, l'ombre de son ex-mari, Eddie, n'est pas loin. Celui-ci se manifeste d'ailleurs au plus mauvais moment, lorsqu'un drame frappe la vie du couple. Leur destin s'en trouve affecté à tout jamais.

J'ai déjà lu plusieurs romans de Tamara McKinley, autrice australienne que j'aime particulièrement pour ses histoires de famille qui se déroulent pour la plupart en Australie. "En souvenir de toi" a été publié en 2016 et fait partie d'une nouvelle série écrite à l'origine sous le pseudonyme de Ellie Dean. Ce serait le dixième tome d'une saga. Je n'ai pas lu les précédents et cela n'a pas perturbé ma lecture.

L'histoire est celle des personnes touchées par le conflit et qui tentent de surmonter leurs peines malgré les événements. L'autrice parle d'amour et d'amitiés. Les personnages se lient entre eux, se rapprochent et se soutiennent car, en temps de guerre, seule l'entraide rassure et donne de la force.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs, cette pension du bord de mer annonce des moments de vie pleins de bienveillance malgré les tragédies frappant les familles, séparant les couples et brisant les coeurs.

J'ai aimé suivre le destin des soeurs Reilly, des personnages féminins attachants, aux caractères bien affirmés et au courage hors pair.

"En souvenir de toi" est une histoire de famille, de fratrie, de femmes durant la Deuxième Guerre mondiale abordant l'amour comme seul sentiment inviolable permettant de tout surmonter, même le pire.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
En souvenir de toi est le dixième tome de la saga « La Pension du bord de mer ». Comme pour les précédents, il est possible de le lire sans avoir lu les autres. Bien que des personnages soient récurrents, chaque opus est consacré à une nouvelle héroïne. Dans celui-ci, il s'agit de Doreen. Elle est la soeur cadette du personnage phare de la série : Peggy, la propriétaire de la pension.

1943. Doreen vit à Londres. Elle occupe un poste de confiance au ministère de la Défense. Ses filles sont en sécurité au pays de Galles et elle est séparée de son mari, Eddie. Malheureusement, ce dernier lui réclame de l'argent et lui fait du chantage. Malgré la guerre, elle essaie de profiter des moments de bonheur. Elle a posé une semaine de congé pour être auprès d'Archie, son grand amour, un marin, pendant la permission de ce dernier. Ils savourent cette parenthèse avec passion. Ce sont des jours heureux et intenses. Hélas, au moment de la séparation, les amoureux se retrouvent au coeur d'une tragédie. Doreen porte seule son chagrin. Elle ne peut pas demander d'aide. Ce drame, qui s'est réellement produit en 1943, a été passé sous silence par les autorités pour éviter la panique de la population et ne pas servir la propagande allemande.

A Cliffehaven, la pension est en effervescence. Dans trois heures, Ron est attendu à l'hôtel de ville et il refuse de se lever. Peggy est déterminée à le tirer par la peau des fesses, si cela est nécessaire. Son beau-père doit recevoir une médaille pour saluer son courage, lors des bombardements. Il n'en veut pas, car il estime que son chien, Harvey, la mérite autant que lui. Or, la présence du canidé n'est pas admise. Au fil des tomes, le personnage de Ron s'épaissit et je m'attache de plus en plus à lui. J'ai un coup de coeur pour lui. Il a des manières bourrues, il joue les durs, il est impertinent, exaspérant parfois. Pourtant, sous cette carapace se cache un coeur tendre. Il écoute et agit dans l'ombre, pour soutenir ses proches et les personnes en détresse. Il est un « réparateur » des coeurs. Il me touche énormément. Son empathie égale ses emportements. Sa sensibilité se démontre dans ses actes.

Comme à son habitude, Peggy est aux petits soins pour son entourage. Elle veille sur toutes ses pensionnaires et en accueille une nouvelle. Elle affronte sa soeur aînée, Doris, toujours aussi désagréable ; son mari, Jim, lui manque et elle s'inquiète pour Doreen. Son intuition lui souffle que celle-ci a besoin de soutien. Sa maison est un refuge.

J'étais heureuse de retrouver l'ambiance bienveillante et rassurante de la pension, ponctuée de cavalcades dans les escaliers (lorsque la jeunesse est en retard), de temps calme à l'heure du thé, avec la malicieuse madame Finch, de confidences, de joies et de chagrins, de rires et de larmes. le récit alterne entre le quotidien en temps de guerre (la chasse aux denrées, limitées en raison du rationnement, la participation à l'effort de guerre, le marché noir, etc.) et les bombardements, aux conséquences douloureuses. Cependant, malgré les difficultés et les peines, les habitants savourent les instants de fête, de partage, de lâcher-prise. Ils saisissent les bonheurs. J'aime ce mélange de dure réalité et de réjouissance, de quotidien et de courage.

Alors que c'est déjà le dixième tome de la série, j'ai ressenti un manque à la fin de cette lecture. J'avais envie de me plonger dans une saga qui me procurerait les mêmes émotions, le même sentiment de retrouvailles et de cocon, puis j'ai réalisé qu'elle était unique, qu'une autre série m'apporterait aussi du plaisir, mais différent. J'ai hâte que soit publié l'opus suivant. J'ai adoré En souvenir de toi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
En souvenir de toi est le dixième tome de la saga La Pension du Bord de Mer. Déjà 10 tomes, c'est incroyable et je pense que la série est très loin d'être terminée vu que l'arrêt de la guerre n'est pas encore pour tout de suite. Je me rappelle comme si c'était hier avoir commencé la série par le tome 5, comme quoi chaque tome peut se lire indépendamment. A chaque début de roman, il y a comme une espèce de résumé tout en commençant l'histoire, ce qui est un plus. Je suis très très fan de cette saga de Tamara McKinley qui en quelques années est devenue une fresque familiale que j'affectionne tout particulièrement.

Quel plaisir de retrouver Peggy, Ron, Mme Finch et les autres protagonistes ! Une si grande famille de sang et de coeur. On voudrait tous avoir une Peggy et un Ron dans sa vie, tellement ils sont chaleureux, aimants, compréhensifs et protecteurs. Il y a eu un peu plus de nouvelles des précédentes pensionnaires, même de celles que je n'ai pas encore rencontrées car pas encore lu les premiers tomes. Et un nouveau personnage féminin est un peu plus mis en avant et il s'agit de Doreen, la petite soeur de Peggy. Doreen vivait un amour passionnel avec Archie, un marin plein de bonhommie mais un tragique accident va les séparer, la rendant inconsolable ; Rita a l'occasion de revoir et de passer du temps avec son père en permission ; Suzy attend son premier enfant ; Jane s'émancipe et s'en va pour un travail top secret pour l'armée ; Sarah, sa grande soeur est désoeuvrée quant à l'éloignement de sa soeur bien-aimée mais aussi par le départ du capitaine américain dont elle est tombée amoureuse malgré elle ; Ruby s'est fiancée à son militaire canadien ; et Ivy est la petite dernière a avoir rejoint la pension du bord de mer, avec son franc parler et sa modernité.

La Seconde Guerre Mondiale est encore loin d'être finie, ce tome-ci se déroulant en 1943. Ce qui est génial, c'est que nous avons le point de vue du peuple britannique. On y voit la participation de tous à l'effort de guerre, les bombardements toujours plus présents, les incidents mortels, l'angoisse des gens pour leurs proches au loin ou à la guerre. J'ai trouvé le ton un peu plus dramatique, avec le drame qu'a vécu Doreen et celui d'Ivy, de quoi nous rappeler que tout peut basculer très rapidement et que le quotidien peut être un réconfort, qu'il faut profiter des petites choses de la vie, qu'il faut aller de l'avant et ne pas perdre espoir.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome même s'il n'est pas le meilleur de la saga. Je suis une fois de plus passée par toutes les émotions (pleurs, rires), je passe toujours un excellent moment avec les protagonistes. Une saga doudou-chouchou.

Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce dixième tome.
Le dixième volet de la saga "La Pension du Bord de Mer" : un roman riche en émotions !

"En souvenir de toi" est un roman historique de Tamara McKinley qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale en 1943 dans le sud-est de l'Angleterre. Il met en scène les aventures de Peggy Reilley, la logeuse de la Pension du Bord de Mer de Cliffhaven, qui accueille des jeunes femmes dans le besoin. Je précise que chaque livre peut être lu séparément sans aucun problème de compréhension. Je tiens à remercier chaleureusement les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman que j'ai beaucoup aimé.

Ce nouvel opus est centré sur la plus jeune soeur de Peggy, Doreen Gray, qui est divorcée de son mari Eddie depuis quatre ans. A Londres, Doreen a fait la rencontre d'un marin, Archie Blake, avec qui elle fait des projets d'avenir. Alors qu'il vient juste de la demander en mariage, un drame affreux va bouleverser la vie de Doreen...

Elle trouve refuge chez Peggy dans la Pension du Bord de Mer où elle tente de se reconstruire. Mais, Doreen reçoit des lettres de plus en plus menaçantes de son ex-mari qui lui fait du chantage en demandant la garde de leurs deux filles, Evelyn et Joyce...

La structure narrative est composée de vingt chapitres qui nous dévoilent la vie quotidienne à la Pension qui accueille de nouvelles locataires : Fran, Rita ainsi que les deux soeurs Sarah et Jane, sans oublier la vieille Cordelia Finch... et le seul homme de la maison : le facétieux Ron (le beau-père de Peggy) accompagné son chien Harvey, aussi fidèle que son ombre...

L'intrigue amoureuse de Doreen avec Archie est au coeur de ce roman touchant auquel vient s'ajouter le récit des mésaventures des différents locataires de la Pension du Bord de Mer. Lorsque Peggy lui propose de la loger chez elle, la jeune Ivy Tucker décide de quitter la pension d'Havelock Road de la soeur ainée de Peggy, Doris Williams, qui la traite comme sa domestique. Ivy et Doreen vont ensuite se lier d'amitié et parvenir à surmonter les traumatismes de la guerre et la perte d'un être cher...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'intensité des émotions ressenties : le lecteur passe du rire (scène amusante de la remise de médaille de la bravoure pour Ron... qui l'attribue à son chien !) au larmes (scène dramatique du métro après une fausse alerte) en éprouvant un sentiment de bien-être et de bienveillance dans cette Pension du Bord de Mer où tout finit toujours par s'arranger pour le mieux. Un très bon moment de lecture !

Aux habitants du quartier londonien de l'East End, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, se sont courageusement battus, et plus particulièrement à celles et ceux qui ont perdu la vie le 3 mars 1943.
"Le monde a changé, Cordelia, et les mœurs avec lui. Nous devons accepter de voir tomber les barrières entre les nationalités, les couleurs de peau et les appartenances religieuses. Avec un peu de chance, les humains finiront par se comprendre mieux et cesseront de s'étriper à longueur de temps."
Elle a besoin d'être entourée par des êtres chers. À mesure qu'elle acceptera la réalité de ce qu'elle a vécu, elle se confiera à nous, et c'est comme ça qu'elle se débarrassera de son traumatisme.