AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 44 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur En souvenir de toi de Tamara McKinley.
Il s'agit du dixième volet de la saga La pension du Bord de mer.
1943. La Seconde Guerre mondiale continue à faire des ravages en Angleterre, mais Peggy Reilly s'inquiète surtout pour sa jeune soeur, Doreen.
Non sans raison. Cette dernière doit en effet quitter Londres dans des conditions dramatiques pour se réfugier chez elle, à la pension du Bord de mer.
Mais l'ombre d'Eddie, son ancien mari, la poursuit, et les lettres que Doreen reçoit de lui se font de plus en plus menaçantes. La jeune femme prend peur, qui sait Eddie capable de tout !
Grâce au soutien de Peggy et des occupantes de la pension, Doreen parviendra-t-elle à prendre un nouveau départ ?
Pourra-t-elle oublier les tourments du passé qui ne cessent de la hanter ?
En souvenir de toi est un tome 10, il est préférable de connaître déjà la série avant d'attaquer celui ci.
Toutefois, on comprend bien les grandes lignes sans avoir tout lu précédemment.
Ayant lu plusieurs tomes de cette série, cela m'a fait plaisir de retrouver Peggy. Cette fois ci ce volume est consacré à sa soeur Doreen, qui doit quitter Londres en pleine guerre mondiale pour se réfugier au bord de la mer, à la pension.
Doreen est amoureuse mais l'ombre de son ancien mari, capable de beaucoup de choses, plane sur elle. Il ne la lâchera pas comme ça, elle en est certaine !
J'ai apprécié que ça se déroule toujours pendant la seconde guerre mondiale, période que je trouve fascinante.
C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, d'entraide.
Il est toujours plaisant de suivre les aventures des habitantes de cette pension, même s'il y a quelques longueurs ici et là. Les personnages sont attachants, touchants et je suis toujours ravie de les suivre.
En souvenir de toi est un bon roman que je vous conseille et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          291
1943, en Angleterre. Nous sommes en pleine Guerre Mondiale. le conflit fait des ravages partout en Europe. Loin de la capitale et des villes les plus touchées, Peggy Reilly gère une pension de famille en bord de mer sur la côte sud-est. Elle y accueille des pensionnaires, hommes et femmes, venant de tout le pays. Beaucoup d'entre eux, seuls et séparés de leurs familles, sont arrivés en quelques mois seulement.

De son côté, Doreen, sa soeur, vit à Londres où elle travaille. Elle est divorcée et mère de deux petites filles qu'elle a envoyé au Pays de Galles afin de les protéger des bombardements.

Doreen aime Archie, un soldat de la marine qu'elle voit lorsqu'il est en permission. Mais, l'ombre de son ex-mari, Eddie, n'est pas loin. Celui-ci se manifeste d'ailleurs au plus mauvais moment, lorsqu'un drame frappe la vie du couple. Leur destin s'en trouve affecté à tout jamais.

J'ai déjà lu plusieurs romans de Tamara McKinley, autrice australienne que j'aime particulièrement pour ses histoires de famille qui se déroulent pour la plupart en Australie. "En souvenir de toi" a été publié en 2016 et fait partie d'une nouvelle série écrite à l'origine sous le pseudonyme de Ellie Dean. Ce serait le dixième tome d'une saga. Je n'ai pas lu les précédents et cela n'a pas perturbé ma lecture.

L'histoire est celle des personnes touchées par le conflit et qui tentent de surmonter leurs peines malgré les événements. L'autrice parle d'amour et d'amitiés. Les personnages se lient entre eux, se rapprochent et se soutiennent car, en temps de guerre, seule l'entraide rassure et donne de la force.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs, cette pension du bord de mer annonce des moments de vie pleins de bienveillance malgré les tragédies frappant les familles, séparant les couples et brisant les coeurs.

J'ai aimé suivre le destin des soeurs Reilly, des personnages féminins attachants, aux caractères bien affirmés et au courage hors pair.

"En souvenir de toi" est une histoire de famille, de fratrie, de femmes durant la Deuxième Guerre mondiale abordant l'amour comme seul sentiment inviolable permettant de tout surmonter, même le pire.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          250
En souvenir de toi est le dixième tome de la saga « La Pension du bord de mer ». Comme pour les précédents, il est possible de le lire sans avoir lu les autres. Bien que des personnages soient récurrents, chaque opus est consacré à une nouvelle héroïne. Dans celui-ci, il s'agit de Doreen. Elle est la soeur cadette du personnage phare de la série : Peggy, la propriétaire de la pension.


1943. Doreen vit à Londres. Elle occupe un poste de confiance au ministère de la Défense. Ses filles sont en sécurité au pays de Galles et elle est séparée de son mari, Eddie. Malheureusement, ce dernier lui réclame de l'argent et lui fait du chantage. Malgré la guerre, elle essaie de profiter des moments de bonheur. Elle a posé une semaine de congé pour être auprès d'Archie, son grand amour, un marin, pendant la permission de ce dernier. Ils savourent cette parenthèse avec passion. Ce sont des jours heureux et intenses. Hélas, au moment de la séparation, les amoureux se retrouvent au coeur d'une tragédie. Doreen porte seule son chagrin. Elle ne peut pas demander d'aide. Ce drame, qui s'est réellement produit en 1943, a été passé sous silence par les autorités pour éviter la panique de la population et ne pas servir la propagande allemande.


A Cliffehaven, la pension est en effervescence. Dans trois heures, Ron est attendu à l'hôtel de ville et il refuse de se lever. Peggy est déterminée à le tirer par la peau des fesses, si cela est nécessaire. Son beau-père doit recevoir une médaille pour saluer son courage, lors des bombardements. Il n'en veut pas, car il estime que son chien, Harvey, la mérite autant que lui. Or, la présence du canidé n'est pas admise. Au fil des tomes, le personnage de Ron s'épaissit et je m'attache de plus en plus à lui. J'ai un coup de coeur pour lui. Il a des manières bourrues, il joue les durs, il est impertinent, exaspérant parfois. Pourtant, sous cette carapace se cache un coeur tendre. Il écoute et agit dans l'ombre, pour soutenir ses proches et les personnes en détresse. Il est un « réparateur » des coeurs. Il me touche énormément. Son empathie égale ses emportements. Sa sensibilité se démontre dans ses actes.


Comme à son habitude, Peggy est aux petits soins pour son entourage. Elle veille sur toutes ses pensionnaires et en accueille une nouvelle. Elle affronte sa soeur aînée, Doris, toujours aussi désagréable ; son mari, Jim, lui manque et elle s'inquiète pour Doreen. Son intuition lui souffle que celle-ci a besoin de soutien. Sa maison est un refuge.


J'étais heureuse de retrouver l'ambiance bienveillante et rassurante de la pension, ponctuée de cavalcades dans les escaliers (lorsque la jeunesse est en retard), de temps calme à l'heure du thé, avec la malicieuse madame Finch, de confidences, de joies et de chagrins, de rires et de larmes. le récit alterne entre le quotidien en temps de guerre (la chasse aux denrées, limitées en raison du rationnement, la participation à l'effort de guerre, le marché noir, etc.) et les bombardements, aux conséquences douloureuses. Cependant, malgré les difficultés et les peines, les habitants savourent les instants de fête, de partage, de lâcher-prise. Ils saisissent les bonheurs. J'aime ce mélange de dure réalité et de réjouissance, de quotidien et de courage.


Alors que c'est déjà le dixième tome de la série, j'ai ressenti un manque à la fin de cette lecture. J'avais envie de me plonger dans une saga qui me procurerait les mêmes émotions, le même sentiment de retrouvailles et de cocon, puis j'ai réalisé qu'elle était unique, qu'une autre série m'apporterait aussi du plaisir, mais différent. J'ai hâte que soit publié l'opus suivant. J'ai adoré En souvenir de toi.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Toujours autant de plaisir à retrouver la Pension du Bord de mer. Peggy, malgré ses multiples problèmes, est toujours une mère poule pour tous. Et ça donne un texte chaleureux malgré la guerre et ses malheurs. Quelques personnages hauts en couleur ajoutent au plaisir de la lecture. Et puis, il y a ceux qu'on adore détester !

Je trouve intéressant de vivre la guerre avec ceux de l'arrière, ceux qui à la fois tremblent pour les combattants, souffrent de l'éloignement, et peinent à survivre avec toutes les restrictions, les alertes et les difficultés.
Cependant, assez peu d'action, états d'âme et description abondent. Indiquer à chaque sortie que chacun emporte le masque à gaz ne semble pas indispensable, même si ça devait faire partie des choses agaçantes.
En outre, ce volume est plus sombre, plus triste, que les précédents.
Ça se lit tout de même très agréablement, car l'écriture de Tamara McKinley se dévore, mais je tenais à le signaler pour les lecteurs qui apprécient douceur et feel good.

C'est toujours la guerre dans cette série, mais elle est plus présente ici, les deuils plus fréquents, plus proches.
Avec tous les pensionnaires, habituels de la Pension, cet opus est plus centré sur la jeune soeur de Peggy, Doreen, que nous avions il me semble peu rencontrée dans les précédents (mais je n'ai pas tout lu). Doreen, entre bonheur qui s'enfuit, et malheur qui la poursuit.

Il est intéressant qu'il évoque un épisode tragique, le drame
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Chaque année, je saute sur mon p'tit rendez-vous avec mes chouchous de la Pension du bord de mer. Je me glisse chaque fois avec tant de facilité dans le nouveau récit, Tamara McKinley prend le temps de représenter chaque personnage, comme des amis dont on dresserait le portrait de ce qu'on aime tant chez eux.

Dans ce tome, on passe de Londres à Cliffehaven, un tome qui tourne autour de Peggy et ses 2 soeurs. Si nous connaissions déjà fort désagréablement l'ignoble mégère qu'est Doris, nous découvrons ici Doreen et les tristes événements qu'elle va vivre. J'ai moins accroché à son histoire, une histoire qu'on prend en route ce qui fait que, quand le drame survient dans sa vie, je suis restée plus distante, moins touchée par les difficultés vécues.

Malgré cela, c'est une lecture toujours aussi douce (et oui ! malgré la guerre qui rôde et pèse sur chacun !). Il me semble inimaginable de ne pas aimer chaque nouveau tome. Je me régale tellement de la douce fourberie de Ron et ses magouilles, je m'attache chaque fois un peu plus à la maternelle Peggy qui veille sur sa couvée, j'exècre Doris et ris à chaque nouveau coup du sort qui lui tombe sur le nez (bien fait !). Et puis, chaque histoire est toujours l'occasion pour une des jeunes pensionnaires de trouver l'amour, pauses douceurs dans cette terrible guerre qui détruit leur habitat et leurs nuits, chaque fois menacées par les bombardements allemands.

Elle est unique cette saga. Quelle idée géniale que celle de Tamara McKinley de dresser ces portraits de la survie en temps de guerre. Je n'aurais de cesse de vous la recommander. Son maitre mot : bienveillance ! Impossible que vous ne vous attachiez pas, histoire après histoire, aux personnages hauts en couleurs, amusants et profondément aimants. Ca donne vraiment du baume au coeur quand on tourne la dernière page, dans le monde d'aujourd'hui où nous vivons chacun pour soi, d'avoir l'image de ces personnages si soudés, avançant ensemble, espérant la fin de la guerre et le retour des leurs à leurs côtés.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          50
En souvenir de toi est le dixième tome de la saga La Pension du Bord de Mer. Déjà 10 tomes, c'est incroyable et je pense que la série est très loin d'être terminée vu que l'arrêt de la guerre n'est pas encore pour tout de suite. Je me rappelle comme si c'était hier avoir commencé la série par le tome 5, comme quoi chaque tome peut se lire indépendamment. A chaque début de roman, il y a comme une espèce de résumé tout en commençant l'histoire, ce qui est un plus. Je suis très très fan de cette saga de Tamara McKinley qui en quelques années est devenue une fresque familiale que j'affectionne tout particulièrement.

Quel plaisir de retrouver Peggy, Ron, Mme Finch et les autres protagonistes ! Une si grande famille de sang et de coeur. On voudrait tous avoir une Peggy et un Ron dans sa vie, tellement ils sont chaleureux, aimants, compréhensifs et protecteurs. Il y a eu un peu plus de nouvelles des précédentes pensionnaires, même de celles que je n'ai pas encore rencontrées car pas encore lu les premiers tomes. Et un nouveau personnage féminin est un peu plus mis en avant et il s'agit de Doreen, la petite soeur de Peggy. Doreen vivait un amour passionnel avec Archie, un marin plein de bonhommie mais un tragique accident va les séparer, la rendant inconsolable ; Rita a l'occasion de revoir et de passer du temps avec son père en permission ; Suzy attend son premier enfant ; Jane s'émancipe et s'en va pour un travail top secret pour l'armée ; Sarah, sa grande soeur est désoeuvrée quant à l'éloignement de sa soeur bien-aimée mais aussi par le départ du capitaine américain dont elle est tombée amoureuse malgré elle ; Ruby s'est fiancée à son militaire canadien ; et Ivy est la petite dernière a avoir rejoint la pension du bord de mer, avec son franc parler et sa modernité.

La Seconde Guerre Mondiale est encore loin d'être finie, ce tome-ci se déroulant en 1943. Ce qui est génial, c'est que nous avons le point de vue du peuple britannique. On y voit la participation de tous à l'effort de guerre, les bombardements toujours plus présents, les incidents mortels, l'angoisse des gens pour leurs proches au loin ou à la guerre. J'ai trouvé le ton un peu plus dramatique, avec le drame qu'a vécu Doreen et celui d'Ivy, de quoi nous rappeler que tout peut basculer très rapidement et que le quotidien peut être un réconfort, qu'il faut profiter des petites choses de la vie, qu'il faut aller de l'avant et ne pas perdre espoir.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome même s'il n'est pas le meilleur de la saga. Je suis une fois de plus passée par toutes les émotions (pleurs, rires), je passe toujours un excellent moment avec les protagonistes. Une saga doudou-chouchou.

Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce dixième tome.
Commenter  J’apprécie          50

On suit toujours les aventures de la pension du bord de mer de Peggy lors de la seconde guerre mondiale. Cette fois-ci on va plus s'attarder sur Ivy et Doreen, la jeune de Peggy. Je n'en dit volontairement pas plus pour ne pas trop spoiler 🤭.

J'ai adoré retrouver cette famille qui est surtout composée par les liens sacrés de l'amitié. C'est comme retrouver ses proches. On prend plaisir à prendre des nouvelles de chacun. On se réjouit, on pleure, on sourit, on rit... Mais tu te doutes que tout n'est pas joyeux, loin de là. Sacrifices et drames vont aussi être au coeur du roman! La résilience, l'envie de se reconstruire malgré des évènements traumatisant. J'ai été très touchée par certains personnages et par ce qu'ils ont vécu. J'avais moi aussi envie de les réconforter et de les rassurer.!
L'écriture est toujours fluide et l' histoire se dévore!

Je ne me laisse absolument pas de cette saga et j'ai déjà hâte de lire le prochain tome 🤭.

Tu connais cette saga?
Commenter  J’apprécie          40
A l'aide de ces deux précédents volets, Tamara McKinley et sa série La Pension du bord de mer est parvenue à me faire apprécier ses touchantes intrigues se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant et bien que je ne dois pas un adepte de cette sombre période, l'auteure réussit une nouvelle fois le paris de me faire vivre de tendres émotions malgré la dureté de ce nouveau chapitre.

En effet bien que toujours aussi riche historiquement parlant, cette nouvelle lecture m'a semblé bien davantage pesante tant le sujet de la guerre et les conséquences de ce conflit sont bien plus présents qu'à l'accoutumée. le quotidien de nos pensionnaires se veut ainsi loin de tout repos et j'ai fortement apprécié traverser les nombreuses épreuves dépeintes en leur touchante compagnie. Avec réalisme et émotion, Tamara McKinley délivre un récit authentique et poignant dans lequel amour et guerre se mêle à merveille. Mes sentiments n'ont cessé d'alterner entre douceur, tristesse et mélancolie. Ainsi, j'ai été sensible à ce savoureux panel d'émotions venu m'assaillir tout le long de cette lecture. Il faut dire que je commence à être familier avec l'univers et ses protagonistes. C'est pourquoi et malgré l'importante galerie de personnages dévoilée, je me suis plongé avec facilité dans les nouvelles aventures de cette dernière et ce grâce a l'arrivée d'un nouveau personnage des plus attachant et touchant.

En effet, ce nouveau volet permet de mettre en lumière un personnage féminin au passé trouble et à la construction éloquente et pertinente, Peggy, la soeur de Doreen. Dès le premier instant, j'ai de suite été intrigué et saisi par la profondeur et la complexité de ce personnage dont la sombre et touchante histoire m'a plus que captivé et diverti. de plus, son apparition permet à Tamara McKinley d'aborder de forts sujets tout en lui permettant de mettre en avant la place de la femme au sein d'une société en plein conflit. Mieux encore, l'auteure fait graviter autour de cette dernière arrivée bon nombre de protagonistes précédemment rencontrés et que j'ai apprécié retrouver quelques instants. Les sentiments humains qui composent cette tendre bande de survivants se dévoilent toujours aussi bienveillants et débordent de bonté, permettant une tendre solidarité et une douce ambiance, savoureusement mis en lumière par la douceur de la plume de l'auteure.

Ainsi et bien que la guerre gronde davantage dans ce dernier volume, Tamara McKinley offre une intrigue toujours aussi passionnante et touchante et ce, grâce à l'arrivé d'un nouveau personnage féminin des plus touchant et attachant. Malgré la dureté de la période établie et des sujets évoqués, m'ayant offert de vives émotions, j'apprécie toujours autant me plonger dans la tendre et mélancolique ambiance de ce bienveillant univers.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours aussi hâte de découvrir la suite des aventures de Peggy et ses locataires de la Pension du Bord de Mer. Rare sont les lectures dont j'attends le tome suivant avec impatience surtout qu'on en est au dixième et qu'on ne s'en lasse toujours pas.

Un énorme merci à Mylène et à NetGalley pour me permettre de découvrir cette série en avance.

Londres, février 1943.

Doreen Grey, divorcée et mère de deux enfants en poste au ministère de la Défense culpabilise de sa relation avec Archie et compte bien profiter de son rendez-vous amoureux sans se douter de la terrible épreuve qui l'attend.

A Cliffehaven, Peggy pense aux autres comme à son habitude et plus particulièrement à sa soeur Doreen. Heureusement, ses locataires redonnent de la vie à la pension du Bord de Mer malgré l'éloignement des êtres chers.

Ivy Tucker n'en peut plus de vivre chez Doris qui l'utilise comme sa domestique alors qu'elle s'éreinte à l'usine de munitions. La nouvelle locataire de Doris va être la goutte de trop.

Entre le départ de l'une de ses pensionnaires, le secret de Ron, la guerre en Asie, l'absence d'un père, l'inquiétude permanente pour ceux partis au front, un nouveau compagnon de jeux pour Daisy, un malentendu…

Une remise de médaille mémorable, une promesse, un amour perdu, les bêtises de Ron et de son chien Harvey, un chantage odieux, un bombardement lourd de conséquences, un sauvetage présage d'un amour naissant, Peggy et les amours de ses pensionnaires…

Encore une fois, Peggy et les locataires de la pension du Bord de Mer ne seront pas de trop pour apaiser les tensions naissantes et résoudre les problèmes quels qu'ils soient.

Les drames et les joies s'enchaînent dans les tourments de la guerre qui font rage !

Beaucoup de sujets du quotidien des civils durant la Seconde Guerre mondiale sont abordés comme les bombardements causants des désastres rendant des familles endeuillées ou qui ont tout perdu, le chômage, le rationnement, le marché noir et un sujet passé sous silence le « Bethnal Green Tube » qui a fait 173 victimes.

Ce 10ème tome amène les lecteurs au coeur de la guerre avec un réalisme saisissant, on entre dans une période sombre qui met tout le monde à l'épreuve de l'absence des êtres chers, du deuil, des catastrophes… le courage, l'abnégation et l'entraide de la population n'auront jamais été aussi importants.

Un 10ème tome dans lequel beaucoup d'épreuves et de drames attendent les pensionnaires de la pension du Bord de Mer mais où le bonheur ainsi qu'un cadeau inattendu sont au bout du chemin.

Un 10ème tome émotionnellement intense !

L'amour n'a jamais été aussi beau et mis à l'épreuve que durant les guerres !


Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas cette Pension du Bord de mer, ni Peggy Reilly, qui la dirige la Pension du Bord de Mer, et ses pensionnaires.
Nous sommes en 1943, en pleine guerre et chacun et chacune vivent la guerre à sa façon.
De façon romanesque, romantique, l'auteure nous raconte cette guerre dans ce village de bord de mer, des jeunes femmes qui vont travailler pour la guerre, un vieux monsieur qui ronchonne et son chien, une grand mère qui veille sur la maisonnée et qui aime aller prendre le thé au golf avec un vieux soupirant, des jeunes filles qui essaient de trouver leur voie.
Un page turner avec des moments de bonheur autour de la table du dîner, des alertes qui entraînent tout le monde dans l'abri anti aérien ou dans les couloirs du métro londonien.
Un texte très romanesque, malgré les sujets abordés mais cela fait du bien aussi et je vais lire les tomes précédents pour retrouver certains personnages et leur vie.
#Ensouvenirdetoi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..