Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, du roman L'avenir nous appartient de Tamara McKinley.
Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre.
Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant.
Des choses plus ou moins agréables vont lui arriver.. Mais se pourrait-il même que se dessine malgré tout la perspective d'un avenir radieux ?
L'avenir nous appartient est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire en une journée.
Fuir, pour mieux se reconstruire… Voici ce qu'est contrainte de faire la jeune Ruby. Elle est mariée à un homme violent, quand elle se défend elle pense l'avoir tué !
Elle profite d'un bombardement pour fuir, et le hasard la conduit à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Elle va avoir la chance de trouver rapidement du travail. Il est vrai que dans les années 1940, avec la guerre, il y avait du boulot pour les femmes. Ce n'est pas ce qui manquait.
Ruby, bien que méfiante, va se construire une vie plutôt agréable malgré quelques déboires.
Je n'en dirais pas plus, d'ailleurs je trouve que le résumé en dit trop, on connaît en le lisant des éléments se déroulant quasiment dans le seconde partie du roman. C'est un peu dommage.
Heureusement, je ne m'en suis pas rendue compte car je lis rarement le résumé :)
J'avais découvert La pension du Bord de Mer avec le roman : Où le coeur se pose et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Peggy Reilly et ses pensionnaires dans L'avenir nous appartient.
Les personnages sont assez fouillés, on ne suit pas que Ruby mais aussi Peggy et ses pensionnaires, ce qui est très intéressant.
Ce roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale, période que je ne me lasse pas de découvrir. J'ai apprécié le cadre, l'ambiance, les personnages. Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture :)
C'est une série toutefois on peut très bien la prendre en cours, même en ne lisant pas le précédent j'aurais compris ce roman car chaque tome peut se lire indépendamment du précédent.
Si vous aimez ce genre de roman, n'hésitez pas.
Ma note : cinq étoiles.