Critique de ludi33

Avec Lune de Tasmanie, Tamara Mckinley nous fait suivre Christy et sa famille à travers un périple qui nous fera voyager à travers le monde, mais aussi dans le temps. Alors que son mari vient de mourir, Christy décide en effet de retourner en Écosse, où elle a grandit.
L'autrice passe avec talent du présent au passé et décrit à travers l'histoire de Christy, la vie difficile des écossais, obligé de quitter leur pays pour survivre. A travers les souvenirs que Christy raconte à sa fille et à sa petite-fille, on découvre la vie difficile des pauvres gens en Écosse, chassés d'une terre à l'autre quand ils ont l'heur de déplaire aux propriétaires terriens, perdant à chaque "migration", un ou plusieurs membres de la famille, sans parler de leur maigres possessions.
On croise dans cette histoire une galerie de personnages attachants, dans les portraits bien brossés par l'autrice. Pourtant, Anne m'a prodigieusement agacée, avec ses air de matrone gardienne de l'ordre bien-pensant.
Niveau intrigue, on suit avec beaucoup d'intérêt le fil de l'histoire de Christy, même si j'ai trouvé le procédé pour cacher le secret un peu lourd à la longue. Mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette famille.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture dépaysante.