AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie NetGalley et les Editions de l'Archipel pour la découverte de ce roman de Tamara MacKinley, Lune de Tasmanie… Je ne connaissais pas cette auteure australienne de romances et de romans historiques.

Un réel dépaysement en Australie, en Tasmanie, en Ecosse et sur l'ile de Skye…
Un rappel historique autour des migrations forcées des Écossais vers l'Amérique, le Canada ou encore l'Australie dans un contexte de famine et d'expulsion…
Une saga familiale portée par des personnages féminins à la psychologie complexe… À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'ile de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie, avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface.

Parallèlement à ce retour aux sources que j'ai trouvé très intéressant, vivant, servi par une narration dynamique privilégiant les alternances de points de vue et les allers-retours entre 1905 et les années 1840-1855, plane un secret de famille dont seule la grand-mère connaît tous les détails ; sa fille en a, semble-t-il surpris une partie ce qui l'a véritablement traumatisée au point de perturber grandement ses rapports avec sa mère… Tandis que les trois femmes voyagent loin de la Tasmanie, une menace successorale pèse sur l'ensemble de la famille et les fils et le gendre de Christy se démènent pour y faire face sans avoir toutes les cartes en mains.

Si j'ai beaucoup apprécié le contexte historique, fondé sur des témoignages de l'époque, le caractère intergénérationnel du récit et la fine analyse des rapports entre les trois femmes et de leurs évolutions respectives, j'ai trouvé le traitement de la menace successorale beaucoup moins convaincant. Pourtant, il est question de légitimité, de lien familial et de situation des femmes, notions à toujours remettre en perspective avec les moeurs de la fin du XIXème et du début du XXème siècles quand un scandale pouvait éclabousser non seulement les principales intéressées mais aussi leur descendance… Sur ce sujet particulier, les dialogues entre mère et fille sont souvent empreints de grandiloquence quand il s'agit de mettre en mots le sentiment de trahison de la fille et son souci de respectabilité ; la fille sur-joue son rôle de martyre entre l'hystérie et les larmes. En outre, la manière d'évoquer ce secret de famille avec toujours beaucoup de mystère finit par être répétitive et lassante.

J'ajouterai une remarque sur quelques erreurs de vocabulaire que j'ai relevées concernant les chevaux attelés. Je ne sais pas si cela vient du texte original ou de la traduction en français mais cela pique toujours les yeux de la meneuse ou de l'équipière que je suis. Celles et ceux qui me suivent ou me connaissent savent que je pratique l'équitation attelée…

En conclusion :
Un récit de transmission avec un côté roman historique et récit d'aventure…
Une réflexion sur le pardon…
Une lecture agréable.

#LunedeTasmanie #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}