Critique de leBoudoirdulivre

Un septième tome axé sur la place des femmes dans l'aviation et leur combat pour voler dans les airs. Un tome plus féministe, plus documenté grâce à un petit dossier explicatif sur les femmes dans l'aviation durant la Seconde Guerre mondiale en début du livre. Cette saga est mon coup de coeur absolu, chaque tome est attendu avec beaucoup d'impatience. On aimerait que cette série ne se termine jamais.

Avant de commencer cette nouvelle histoire de la pension du Bord de Mer, retour sur l'origine de l'Air Transport Auxiliary (ATA) avec des explications sur le fondement et l'importance de cette force aérienne pour faire face à la Luftwaffe et sur les membres féminins qui en tant que femmes ne furent jamais officiellement rattachées à la Royal Air Force (RAF). Issues pour la plupart de milieux fortunés et aristocratiques, ces pionnières menèrent un dur combat pour se voir le droit de voler. En 1943, elles obtinrent le même salaire que leurs homologues masculins.

12ème section de l'ATA (Cosford), mai 1942.

Kitty Pargeter et son amie Charlotte Bingham subissent les foudres de Marion Wilberforce après avoir fait des vols non autorisés pouvant menacer tous les efforts pour que les femmes aient leurs places au sein de la RAF. Freddy et Kitty ont laissé leurs parents en Argentine pour faire leurs études en Angleterre. Grâce à charlotte, Kitty a réussi à s'intégrer dans ce pays si différent du sien. Peggy Reilly se remet doucement de son hystérectomie et vaque à ses occupations avec la même énergie prenant part aux soucis de ses pensionnaires. Désormais seule avec beau-père Ron, elle doit faire face au rationnement tandis que certains dont sa soeur vit dans l'opulence.

Entre Ron et son chien en mal d'amour, sa soeur Doris toujours au centre de l'attention et son inquiétude pour l'une de ses pensionnaires, Peggy a fort à faire.

Un terrible accident met à mal les rêves de Kitty qui va devoir affronter de durs combats mais elle pourra compter sur l'aide de Peggy Reilly et de ses locataires pour lui redonner goût à la vie.

Malgré l'absence des hommes, la joie et la bonne humeur règne dans la pension du Bord de Mer qui accueille un nouveau pensionnaire et compagnon de jeu pour Daisy avec le rejeton du chien de Ron.

Les mauvaises nouvelles n'arriveront pas à assombrir la vie à Cliffehaven tandis que les bombardements se font plus nombreux et meurtriers.

Kitty arrivera-t-elle à trouver le bonheur après son dur combat ?

Un avenir est-il possible quand tout s'écroule ?

Kitty trouvera-t-elle la force pour mener le plus dur combat de sa vie ?

On retrouve ce que deviennent les personnages principaux des précédents tomes et la joie des petits bonheurs simples en ces temps de guerre.

Un tome riche en informations sur le contexte géopolitique avec beaucoup de précisions sur les opérations militaires comme l'opération Jubilee qui a fait 550 morts et 900 morts canadiens.

L'amour est toujours au coeur de cette saga qui conquiert maintenant les Français et nous fait suivre les aventures de Peggy et les habitants de Cliffehaven.

Joies et peines tiennent les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page.

Après le pire ne peut venir que le meilleur !

Malgré ses nombreux tomes, la série ne s'essouffle pas, chaque tome étant très attendu et apportant une bouffée d'air frais. Un septième tome plus dur, l'auteur n'édulcore et ne minimise aucun sujet et met en avant les femmes et leur importance dans cette guerre. Les aviatrices sont mises en lumière ainsi que les blessures mettant à mal leur avenir.

Une ode à la nature et à la campagne anglaise, les habitants de la pension du Bord de Mer sont comme une famille que l'on n'oublie pas une fois le livre terminé.

Rêve et jeunesse compromis, combat à mener, acception de soi, sacrifices, amour, déception et mariages…

Quand un rêve se brise, l'espoir en des jours meilleurs n'est que le début d'un avenir plein de surprise !

Tamara McKinley rend hommage aux femmes qui sont mortes pour leur patrie durant la Seconde Guerre mondiale !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..