AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 4405 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Horsehay, Shropshire , le 28/09/1913
Mort(e) à : Shrewsbury, Shropshire , le 14/10/1995
Biographie :

Edith Mary Pargeter est une romancière anglaise.

Elle fit ses études à Dawley et ensuite à la Coalbrookedale High School for Girls. De 1933 à 1940, elle travailla comme assistance en pharmacie et c’est à cette période qu’elle entreprit déjà l’écriture de ses deux premiers romans. En 1940, elle entre au Women’s Royal Navy Service, les services de communication du Western Approaches Command. Après la guerre, le roi George VI lui remet la British Empire Medal.

Elle s'intéresse au roman policier dès 1938 avec "Murder in the Dispensary", signé du pseudonyme de Joylon Carr, et "The Victim Needs a Nurse" (1940), sous celui de John Redfern.
En 1951, dans "Pris au piège" ("Fallen Into the Pit") elle crée l’inspecteur George Felse et signe une série de titres, sous le pseudonyme d'Ellis Peters. C’est grâce à la deuxième aventure policière de Felse, "Une mort joyeuse" ("Death and the Joyful Woman", 1961) que viendra la célébrité ; Edith Pargeter remportera pour ce roman policier le prix Edgar Poe du meilleur roman, décerné par Mystery Writers of America en 1963.

Dans les années 1960, elle donne une trilogie historique: "La pierre de vie" ("Heaven Tree", 1960), "Le rameau vert" ("The Green Branch",1962) et "La graine écarlate" ("The Scarlet Seed", 1963) sous son véritable nom.
Cette trilogie a été publiée en français en un seul volume sous le titre "L'Arbre du paradis" (2013).

S'inspirant de "L'histoire du Shropshire", rédigée au début du XIXe siècle, Ellis Peters publie "Trafic de reliques" ("A Morbid Taste for Bones") en 1977, à l'age de 64 ans. Son héros, frère Cadfael est un moine bénédictin qui enquête dans l'Angleterre du 12ème siècle. Cadfael ap Meilyr ap Dafydd, de son vrai nom, entre dans les ordres sur le tard après avoir participé à la croisade au coté de Godefroi de Bouillon. Il occupe la fonction d'herboriste au sein de L'abbaye de Shrewsbury, à la frontière du pays Gallois. Ses aventures s'inscrivent dans un laps de temps relativement court, c'est-à-dire du printemps 1137 à l'été 1144.
L'acteur britannique Derek Jacobi incarne le Frère Cadfael dans la série télévisée britannique "Cadfael" (1994-1998), en 13 épisodes.

Spécialiste de la langue et de la littérature tchèques, Edith Pargeter en traduit, entre 1957 et 1970, plusieurs œuvres en anglais. Son pseudonyme - adopté pour bien marquer la séparation entre ces polars et le reste de son œuvre - est à la fois inspiré par le prénom de son frère (Ellis) et une amie tchèque (Petra).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ellis Peters   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TV Film "Cadfael", extrait


Citations et extraits (219) Voir plus Ajouter une citation
Après la bataille, les devins de la onzième heure sont toujours légion.
Commenter  J’apprécie          290
Frère Paul était capable de découvrir un ange en chacun des garnements auxquels il faisait école, mais il demeurait très sceptique quant aux vertus de leurs aînés.
Commenter  J’apprécie          80
— Mon fils, dit Radulphe avec froideur et détachement, car des meurtriers, il y en avait de toutes sortes, de tous âges, et de toute nature, tu as entendu l'accusation portée contre toi par ceux qui en voulaient à ta vie. Tu t'en es remis, corps et âme, à la protection de l’Église, et nous tous ici sommes tenus de te garder et de te porter secours. Tu peux compter sur nous. Donc maintenant je ne t'offre qu'une façon de trouver la grâce, et je ne te poserai qu'une question. Quelle que soit ta réponse, tu es ici en sécurité autant que durera ton droit d'asile. Je te le promets.
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes sont changeants, faillibles et il faut les prendre comme ils sont.
Commenter  J’apprécie          250
Celui qui t'a donné ton nom a prévu ton avenir.
Commenter  J’apprécie          230
Osbern le bancal, qui était né avec les jambes atrophiées, et qui se déplaçait à une vitesse incroyable sur ses mains armées de patins de bois, trainant derrière lui ses genoux sans force sur une petite charrette de bois, était le plus humble parmi ceux qui suivaient le roi.
Commenter  J’apprécie          190
- [...] Il faut faire quelque chose pour avoir aussi nos chances. Il ne faudrait pas qu’on croie au pays de Galles que Jérôme est ce qu’il y a de mieux comme moine à Shrewsbury.
Commenter  J’apprécie          190
Les métaux stupides que vous entassez et qui vous sont plus chers que l'honneur, ne comptez pas vous en servir pour acheter ma conscience.
Commenter  J’apprécie          192
Je suis un grand pécheur, ajouta-t-il avec philosophie, mais je ne me sens pas coupable. Je me demande si la fin justifie les moyens?
Commenter  J’apprécie          180
Mais maintenant que l'hiver s'approchait doucement, que la terre commençait à s'endormir, et que les hérissons se roulaient paresseusement en boule, blottissant leurs piquants dans un coussin de paille, d'herbe et de feuilles mortes, on ne lui avait laissé qu'un novice pour l'aider à faire mijoter ses potions, préparer ses pilules, broyer les ingrédients de ses cataplasmes pour soigner non seulement les moines, mais ceux, nombreux, qui venaient chercher secours à leurs ennuis depuis la ville et la Première Enceinte, et parfois même des villages disséminés dans les environs.
Commenter  J’apprécie          160

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Ellis Peters Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Peters Voir plus

¤¤

{* *} .._..