Critique de LadyDoubleH

Une terre si froide est le premier roman de l'écrivain Nord-Irlandais Adrian McKinty que je lis et il ne sera pas le dernier. C'est le premier tome d'une série de romans policiers historiques se passant pendant les Troubles en Irlande du Nord. le personnage principal, le sergent Sean Duffy, est catholique – chose rarissime en Ulster pour un flic. Trois pages lues et Sean Duffy m'était déjà extrêmement sympathique. le roman commence par une émeute à Belfast. Nous sommes en 1981 et une semaine plus tôt, Bobby Sands est mort dans la prison de Maze, au soixante-sixième jour de sa grève de la faim. Les quartiers catholiques se sont soulevés, poussés par la rage et la frustration.

Lorsque deux hommes sont retrouvés assassinés, la main gauche coupée, le sergent Duffy se retrouve chargé de l'enquête. « – A quel genre de cinglé avons-nous affaire ici, fiston ? – Un genre que personne n'a jamais rencontré en Ulster. Un tueur en série, soigneux, intelligent, non sectaire. ». Une enquête qui se révèle complexe à mener, sans compter le contexte anxiogène et sanglant de la guerre civile, quand chaque déplacement risque de tourner à l'échauffourée ou qu'il faut vérifier chaque matin que sa voiture n'a pas été piégée…

Adrian McKinty manie l'humour un peu sombre et mordant avec habileté. Une terre si froide est bien écrit, efficace, très immersif et parfaitement dosé entre le côté historique et l'intrigue policière. Je me suis laissée porter par ce roman et ses différents rebondissements avec un grand intérêt. Un plan dans un plan dans un plan, j'aime ça et le tome suivant, La nuit j'entends les sirènes a déjà rejoint mes étagères. A découvrir !

« Pas de problème, mon gars. J'aimerais bien voir les choses de ton point de vue, mais j'arrive pas à me mettre la tête dans le cul. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..