Critique de Sophie_Bazar

Très jeune, Martha Gellhorn ne craint pas de partir au-devant de la guerre, désireuse de devenir reporter à une époque où les femmes étaient rares sur le front. C'est sur le terrain de la guerre d'Espagne que sa route croise celle d'Ernest Hemingway, précédé par une solide réputation et marié déjà deux fois. Peu encline à abandonner sa liberté, leur relation fut d'abord de pure amitié, mais affrontant ensemble des situations mettant en péril leur vie, elle évolue rapidement vers la passion.
Liaison vécue pleinement dans un premier temps dans le vert paradis que Martha leur a installé à Cuba, les choses se détériorent lorsque les carrières des deux écrivains entrent en compétition : Ernest produit des chefs d'oeuvre, tandis que lorsque Martha publie on la ramène sans cesse à son statut de "compagne de" ; sans compter que la deuxième Madame Hemingway ne compte pas accepter le divorce facilement. Pour Gellhorn une seule issue : elle finira par partir pour reconquérir sa liberté et son indépendance, pour accomplir son ambition d'aventurière et sa vocation de reporter de guerre pour, au final se faire son propre nom.
Paula McLain s'attaque à un nouveau portrait de femme libre et passionnée, racontant sa relation avec l'écrivain mythique du point de vue de Martha, imaginant leurs conversations, leur intimité, leurs conflits avec une grande aisance, abordant également la difficulté d'écrire avec objectivité sur la guerre. Une histoire d'amour et d'aventure qui se dévore et donne envie de se replonger dans les ouvrages de... Martha.